Air Cocaïne : le Français Alain Castany jugé en appel en République dominicaine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 septembre 2016 - 14:24
Image
Une partie de la drogue saisie sur Air Cocaïne.
Crédits
©Sipany/Sipa
Alain Castany a comparu jeudi devant un tribunal de Saint-Domingue pour son procès en appel.
©Sipany/Sipa
Le Français Alain Castany, condamné à vingt ans de prison dans l'affaire de trafic de drogue "Air Cocaïne", a comparu jeudi devant un tribunal de Saint-Domingue pour son procès en appel.

M. Castany, qui souffre de graves blessures après avoir été fauché par une moto il y a plusieurs mois sur le sol dominicain, a quitté jeudi 22 la clinique dans laquelle il est soigné pour comparaître devant le tribunal. "Nous demandons l'annulation de sa condamnation et qu'il soit déclaré non coupable", a indiqué à l'AFP Luz Diaz, avocate de M. Castany.

Ce dernier avait été interpellé, en compagnie de trois autres Français, dans la nuit du 19 au 20 mars 2013 par la police dominicaine qui avait intercepté, sur le tarmac de l'aéroport de Punta Cana, un Falcon 50 avec 26 valises contenant 680 kilos de cocaïne à son bord. Le prévenu a comparu devant la cour d'appel du centre de la capitale Saint-Domingue.

En raison de son état de santé, "nous avons été contraints de le transporter sur une civière, c'est pourquoi nous voulions qu'aucune image de lui ne soit prise", a expliqué Luz Diaz. M. Castany, qui bénéficie de la liberté conditionnelle, souffre depuis son accident de multiples fractures et vit à demeure dans une clinique de la capitale, selon son avocate. "Il n'a pas de retour veineux et lymphatique, il pourrait perdre sa jambe s'il ne reste pas en position horizontale", a-t-elle dit.

M. Castany - présenté comme un apporteur d'affaires - avait été condamné en août 2015 à vingt ans de prison en même temps que les deux pilotes de l'avion, Bruno Odos et Pascal Fauret. Ces deux derniers avaient fui en France en octobre de la même année. Un autre Français, Nicolas Pisapia, également passager de l'avion, a été condamné fin juin à vingt ans d'emprisonnement en appel dans cette même affaire par la justice dominicaine.

Devant le tribunal, la défense de M. Castany a avancé que la déclaration d'un Dominicain, poursuivi dans cette même affaire d'Air Cocaïne, contredisait le témoignage d'une employée d'une entreprise de l'aéroport, témoin au procès.

M. Castany, accusé d'avoir assisté au chargement de la drogue dans l'avion, n'était en réalité pas présent à ce moment-là car il cherchait avec cette employée M. Pisapia dans un autre terminal, a expliqué à l'AFP Luz Diaz.

La défense affirme que le capitaine de l'avion a fait en sorte que M. Castany ne soit pas présent pendant le chargement des 26 valises à bord de l'avion parce qu'il n'était pas impliqué dans ce trafic de drogue vers la France.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Pisapia.
Air Cocaïne : verdict en appel pour Nicolas Pisapia
Nicolas Pisapia, présenté comme le passager du vol qui transportait 680 kilos de cocaïne, a été condamné à 20 ans de prison en première instance.Le Français Nicolas Pi...
28 juin 2016 - 10:15
Société
Image
Christophe Naudin extradé d'Egypte en Républicaine dominicaine.
Air Cocaïne : Christophe Naudin reste en détention provisoire
La justice dominicaine a rejeté jeudi la demande de révision de placement en détention provisoire de Christophe Naudin, le Français expert en sécurité aérienne accusé ...
10 juin 2016 - 11:41
Société
Image
Nicolas Pisapia.
"Air Cocaïne" : 20 ans de prison requis, en appel, contre Nicolas Pisapia
Alors que la défense avait demandé l'abandon des poursuites à l'encontre de Nicolas Pisapa, accusé de trafic de drogue dans l'affaire dite "Air Cocaïne", le parquet a ...
06 mai 2016 - 11:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.