Air Cocaïne : verdict en appel pour Nicolas Pisapia

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 juin 2016 - 10:15
Image
Nicolas Pisapia.
Crédits
©Erica Santelices/AFP
L'homme, qui comparait libre, a été condamné en première instance à vingt ans de prison.
©Erica Santelices/AFP
Nicolas Pisapia, présenté comme le passager du vol qui transportait 680 kilos de cocaïne, a été condamné à 20 ans de prison en première instance.

Le Français Nicolas Pisapia, condamné en République dominicaine à 20 ans de prison pour trafic de drogue dans le cadre de l'affaire dite "Air Cocaïne", connaîtra mardi son verdict en appel, a-t-on appris auprès de son avocat.

Le verdict devrait être prononcé vers midi (16H00 GMT), a précisé à l'AFP son avocat français Julien Pinelli.

Il aurait dû l'être le 7 juin dernier mais un report avait été décidé à la dernière minute, un des magistrats étant souffrant.

Me Pinelli avait regretté ce report, "une épreuve supplémentaire pour Nicolas Pisapia, qui attend cette décision avec une particulière anxiété".

Lors de la dernière audience, le 5 mai, le parquet avait demandé la confirmation du verdict de première instance, tandis que Me Pinelli, dénonçant "des irrégularités" dans la procédure de première instance, demandait l'abandon des poursuites.

"Je ne suis coupable de rien, je suis innocent", avait affirmé devant la cour d'appel Nicolas Pisapia, 40 ans, comparaissant libre et présenté comme le passager du jet intercepté en mars 2013 à l'aéroport de Punta Cana avec 680 kilos de cocaïne à son bord.

Me Pinelli a prévu de saisir la Cour suprême en cas de confirmation du verdict de première instance.

La date d'audience pour Alain Castany, autre Français dans ce dossier et présenté comme un apporteur d'affaires, n'est pas connue, les deux cas étant traités séparément. En première instance en août 2015, les deux hommes avaient été condamnés à 20 ans de prison.

Dans cette affaire, les deux pilotes français, Pascal Fauret et Bruno Odos, ont vu leur condamnation à 20 ans de prison confirmée en appel par la justice dominicaine. Sous contrôle judiciaire en France après leur évasion rocambolesque de République dominicaine fin 2015, ils sont visés par un mandat d'arrêt international émis par ce pays des Caraïbes.

La justice française, qui écarte toute extradition, enquête sur ce vaste trafic international de drogue. L'instruction de l'affaire Air Cocaïne est en voie d'achèvement en France.

Un autre Français, Christophe Naudin, expert en sécurité aérienne de 53 ans, est en détention provisoire en République dominicaine pour son implication dans l'évasion, après avoir été extradé en mars depuis l'Egypte.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les pilotes de l'avion impliqués dans l'affaire "Air cocaïne".
"Air Cocaïne" : les deux pilotes condamnés se sont enfuis de République Dominicaine
Ils sont de retour en France. Les pilotes français Pascal Fauret et Bruno Odos, condamnés à 20 ans de prison en août dernier pour trafic de drogue à Saint-Domingue, on...
27 octobre 2015 - 08:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.