Air France : 2 pilotes en conseil de discipline

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 janvier 2016 - 12:14
Image
Les salariés d'Air France en marge du CCE de la compagnie aérienne.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Deux salariés d'Air France passent en conseil de discipline ce jeudi.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Dans le cadre de leur implication présumée dans les violences d'octobre lors du comité central d'entreprise (CCE) d'Air France, deux pilotes de la compagnie aérienne passent ce jeudi en conseil de discipline. Ils encourent une sanction maximale de 4 ans de blocage de carrière.

Deux pilotes d'Air France soupçonnés d'avoir facilité l'entrée des manifestants lors du comité central d'entreprise (CCE) mouvementé d'octobre, au cours duquel deux dirigeants ont vu leur chemise arrachée, comparaissaient ce jeudi en conseil de discipline.

Derniers salariés parmi 18 au total visés par des sanctions disciplinaires, les deux pilotes, mis à pied avec solde depuis mi-octobre, encourent une sanction maximale de 4 ans de blocage de carrière. La direction leur reproche d'avoir ouvert, avec leurs badges d'accès, un portique de sécurité, pour permettre l'intrusion des salariés qui manifestaient le 5 octobre devant le siège de la compagnie contre l'annonce d'un plan de restructuration menaçant 3.000 emplois. Les pilotes contestent.

Pour trancher leur sort, deux conseils de discipline, composés à parité de représentants des organisations syndicales et de la direction, ont été convoqués à 9h00 et 14h00. A défaut d'accord au sein des conseils, la sanction applicable serait une mise à pied sans solde de 15 jours, selon le syndicat Alter, dont les deux pilotes sont membres.

Alter (non représentatif, 9,85% des voix) a appelé à la grève du 10 au 13 janvier pour dénoncer une procédure qu'il juge, "scandaleuse" et "à charge" destinée à "intimider" les salariés en "fabriqu(ant) d'autres boucs émissaires". Solidaires, les deux syndicats représentatifs, SNPL et Spaf, n'ont pour autant pas suivi cet appel.

Les autres salariés d'Air France inquiétés sont des personnels au sol. Sur cinq procédures de licenciements engagées, quatre ont été confirmées après le rejet de recours gracieux. L'inspection du travail doit rendre d'ici la fin janvier son avis à propos du cinquième dossier car il s'agit d'un délégué du personnel (CGT). Onze autres salariés à qui la direction reproche d'avoir secoué une grille d'accès ont eux écopé d'une mise à pied de 15 jours sans solde.

Sur le plan judiciaire, cinq salariés seront jugés le 27 mai devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour des faits de "violence en réunion" sur deux cadres et des vigiles et dix autres pour "dégradations".

 

À LIRE AUSSI

Image
le DRH d'Air France molesté par des salariés le 5 octobre 2015.
Air France : colère et suppression de postes
Alors qu'Air France prévoit 2.900 suppressions de postes d'ici 2017, plusieurs membres de la direction ont été pris à partie par des salariés mécontents ce lundi. La d...
05 octobre 2015 - 22:37
Tendances éco
Image
Alain Vidalies au micro de RTL.
Alain Vidalies sur les salariés d'Air France : "ces agissements sont inacceptables"
Alain Vidalies était l'invité de RTL ce mardi matin. Au lendemain de l'annonce du plan de restructuration chez Air France, le ministre des Transports est revenu sur la...
06 octobre 2015 - 10:20
Politique
Image
Le logo d'Air France.
Air France : 2.900 postes menacés par le plan de restructuration
Alors qu'Air France doit annoncer, ce lundi, son plan de restructuration, les syndicats ont d'ores et déjà fait fuiter que la compagnie envisageait bien de supprimer 2...
05 octobre 2015 - 12:59
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.