Air France: appel à la grève le 28 janvier prochain

Air France: appel à la grève le 28 janvier prochain

Publié le 25/12/2015 à 17:21 - Mise à jour à 17:24
©Jacky Naegelen/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

La CGT d'Air France appelle le personnel de la compagnie aérienne à faire grève le 28 janvier prochain, jour du premier comité central d'entreprise de 2016. Le syndicat réclame notamment l'arrêt des licenciements et des poursuites judiciaire dans l'affaire dite de la "chemise arrachée".

Il ne compte pas en rester là. Le personnel d'Air France est appelé à faire grève le 28 janvier, jour du premier comité central d'entreprise (CCE) de 2016, par la CGT qui demande notamment l'arrêt des licenciements et des poursuites judiciaires dans l'affaire de la "chemise arrachée".

"En 2016 aussi, nous ne lâcherons rien", écrit ce vendredi dans un communiqué l'Ugict-CGT, qui appelle les salariés, personnel au sol et navigant, à faire grève pour dire "non aux licenciements et à la sous-traitance" ainsi qu'à la "filialisation".

Au cours des deux prochaines années, 3.000 suppressions de postes sont envisagées à Air France. Un millier de départs sont actés pour 2016 et 2.000 en 2017, si la direction ne trouve aucun accord avec ses pilotes d'ici à février.

Un projet de filiale continentale a également refait surface en novembre dernier sous le nom de Transavia Périphérique, après l'abandon du projet Transavia Europe qui avait en partie motivé une grève historique de deux semaines des pilotes en septembre 2014.

Air France-KLM a ainsi annoncé l'ouverture prochaine d'une base à Munich, sous l'égide de Transavia Holland.

La CGT demande également le retrait des plaintes et l'arrêt des poursuites judiciaires à l'encontre des cinq salariés poursuivis pour "violences" sur deux cadres et des vigiles, en marge d'un comité central d'entreprise (CCE) consacré le 5 octobre à une restructuration. Elle demande leur réintégration, estimant qu'ils ont été "injustement licenciés".

Le 5 octobre dernier, la compagnie aérienne avait présenté son plan de restructuration menaçant à court terme des milliers d'emplois: 1.700 emplois au sol, 900 chez les hôtesses et stewards et 300 chez les pilotes. Mais alors qu'un CCE avait démarré, une centaine de manifestants avaient réussi à franchir le cordon de sécurité, s'en prenant notamment au DRH de la compagnie, Xavier Broseta, qui avait dû quitter en catastrophe les lieux en enjambant un grillage pour fuir les salariés en colère. Des images du directeur des ressources humaines d'Air France dont la chemise avait été arrachée avaient fait le tour du monde.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


PARTAGER CET ARTICLE :


La CGT appelle le personnel d'Air France à la grève le 28 janvier.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-