Aisne : deux enfants de 2 et 4 ans laissés seuls dans un appartement

Auteur(s)
VL
Publié le 11 août 2015 - 11:44
Image
Les pompiers.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Les pompiers ont trouvé les enfants seuls mais en bonne santé.
©Gile Michel/Sipa
Alertés par des passants, les gendarmes et pompiers d'Hirson (Aisne) ont découvert deux enfants de 2 et 4 ans, seuls dans l'appartement familial. La mère aurait laissé sa fille et son fils pendant près de 24 heures en raison d'obligations professionnelles. Une enquête a été ouverte.

Deux enfants, un garçon âgé de quatre ans et une fillette de deux ans, ont été secourus par les pompiers et les gendarmes dimanche 9 alors qu'ils avaient été laissés seuls par leurs parents pendant près de 24 heures, à Hirson (Aisne).

Selon Le Courrier Picard, les deux bambins ont dû recourir à une méthode particulière pour attirer l'attention des passants sur leur situation. Ils auraient pour cela jeté des objets dans la rue depuis la fenêtre du deuxième étage où se trouve l'appartement familial.

Les témoins de la scène ont alors prévenu les secours aux alentours de 18 heures. Arrivés sur place et ayant pénétré dans l'appartement, les pompiers et gendarmes d'Hirson ont constaté que les deux enfants y avaient été laissés seuls depuis la nuit précédente. Il semblerait même que le jeune garçon ait tenté de cuisiner, une casserole ayant été retrouvée en train de brûler sur le feu.

Les enfants ont été transportés à l'hôpital où les examens ont révélé qu'ils étaient en bonne santé. Ils ont ensuite été confiés aux services d'aides sociales à l'enfance en attendant les résultats de l'enquête qui a été ouverte par le parquet de Laon.

Selon les premiers éléments communiqués par le substitut du procureur de Laon, la mère s'occupait seul de ses enfants. Toujours selon Le Courrier Picard, le garçon de quatre ans aurait déclaré que son père été parti "à la mer" depuis environ une semaine.

La mère a expliqué son absence par des obligations professionnelles. Elle aurait dû se rendre à Lille (Nord) et avait prévu de confier ses enfants à une cousine, laquelle ne serait finalement pas venue. Si le parquet décide de poursuivre la mère, elle pourrait être accusée de soustraction d'obligation légale, un délit passible de deux ans de prison.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.