Ajaccio : le préfet de Corse appelle au calme après une intervention du SAMU qui a dégénéré

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 décembre 2016 - 18:20
Image
Une femme a été abattue par son mari dans la rue à Grenoble ce mercredi 26.
Crédits
©Capture d'écran Dailymotion
Une équipe du Samu a été prise à partie dans la nuit de samedi dans un quartier d'Ajaccio. L'incident n'a fait aucun blessé (image d'illustration).
©Capture d'écran Dailymotion
Une équipe du Samu a été prise à partie dans la nuit de samedi dans un quartier d'Ajaccio. L'incident n'a fait aucun blessé. La préfecture a lancé un appel au calme.

L'affaire n'est pas sans rappeler les journées mouvementées de violences qui avaient suivi l'agression de pompiers en Corse dans le quartier des Jardins de l'Empereur en décembre 2015. Samedi 24, des ambulanciers ont été insultés lors d'une intervention dans le quartier des Cannes, à Ajaccio. 

En regagnant leur voiture, les membres du Samu ont été insultés par des jeunes qui passaient la soirée dans un bar voisin et qui ont jeté des pétards sans les viser directement. "Des gens du quartier qui étaient présents ont calmé les jeunes assez rapidement", a confié l'ambulancier, appelant au calme au nom des ambulanciers.

Le Centre Hospitalier d'Ajaccio et les équipes du Smur ont communiqué ce dimanche 25 en début d'après-midi pour affirmer qu'ils ne s'associeront "en aucune façon à toute exploitation intempestive de cet incident mineur".

 Le préfet de Corse lui aussi communiqué. Bernard Schmeltz rappelle que "ces événements sont sans commune mesure avec ceux qui s'étaient déroulés il y a exactement un an - aucune personne n'a en effet été blessée". Le préfet de Corse dénonce "toute instrumentalisation qui pourrait en être faite" et conclut: "la sécurité des quartiers de la ville a été renforcée depuis un an dans le cadre d'un plan d'action volontariste. Dans ce contexte, aucune déambulation dans les quartiers d'Ajaccio ne sera tolérée ce jour".

En effet, sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont appelé à des rassemblements dans le quartier où a eu lieu l'incident, semblant vouloir faire un parallèle avec les événements de Noël 2015. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.