A Ajaccio, les manifestants scandent : "on est toujours là"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 décembre 2015 - 18:04
Image
La Salle de prière musulmane dégradée à Ajaccio.
Crédits
©Pierre-Antoine Fournil/AFP
La manifestation de vendredi 25 avait dégénéré et une salle de prière musulmane avait été prise pour cible.
©Pierre-Antoine Fournil/AFP
Une nouvelle manifestation en soutien aux pompier et au policier agressés jeudi soir à Ajaccio a eu lieu ce samedi. La veille, un tel rassemblement avait dégénéré et une salle de prière musulmane avait été saccagée.

Une centaine de manifestants se sont rendus samedi après-midi dans le quartier des Jardins de l’Empereur à Ajaccio, scandant "on est toujours là", au lendemain du saccage d'une salle de prière musulmane en marge d'une première manifestation.

"Je suis contente qu'ils soient là", a témoigné une habitante, interrogée par l'AFP : "ça fait cinquante ans que je vis là et ce n'est plus possible"Un dispositif conséquent de gendarmes mobiles et CRS a été déployé dans le quartier, a constaté une correspondante de l'AFP sur place. Les portes vitrées de trois halls d'entrée ont été brisées à coup de pierre par un manifestant, a-t-elle également constaté.

Peu avant 17H00, les manifestants ont commencé à progresser en direction de Saint-Jean, un autre quartier d'Ajaccio, situé à une dizaines de minutes de là. Ces manifestations visent à dénoncer les agressions dont ont été victimes deux pompiers puis un policier : dans la nuit de jeudi à vendredi, les services de secours qui intervenaient sur un incendie dans le quartier des Jardins de l’Empereur avaient été pris à partie par des jeunes encagoulés, avait indiqué la préfecture.

"C'est un tout petit groupe de jeunes", a nuancé Mehdi, un autre habitant des Jardins de l'Empereur, âgé de 35 ans : "les parents abandonnent, le problème c'est l'éducation", a-t-il estimé : "mais nous, nous voulons tous vivre ensemble, sans problème". Selon la préfecture, quelques heures avant ces incidents, les forces de l'ordre et les services municipaux avaient procédé à l'enlèvement préventif de "400 palettes de bois, une tonne de pneumatiques et un engin incendiaire", qui auraient pu servir à alimenter des incendies lors de la nuit de Noël.

Vendredi, une première manifestation pacifique de soutien aux pompiers et au policier a rassemblé quelque 600 personnes devant la préfecture d'Ajaccio mais, en fin de journée, environ 300 d'entre elles ont rejoint le quartier des Jardins de l'Empereur. Ces manifestants ont d'abord affirmé vouloir retrouver les auteurs de l'agression de la veille, scandant pour certains "Arabi fora (les Arabes dehors, NDLR)!" ou "On est chez nous!".

Un petit groupe s'est ensuite détaché pour saccager une salle de prière musulmane. Les casseurs ont tenté de mettre le feu, puis n'y arrivant pas, ont cherché à brûler une cinquantaine de livres, dont des exemplaires du Coran. Un restaurant kébab a été également dégradé. 

Selon un pompier présent lors de l'agression, les jeunes du quartier avaient déclaré aux secours dépêchés sur l'incendie, "Corses de merde, cassez-vous, vous n'êtes pas chez vous".

 

À LIRE AUSSI

Image
Ce jeudi marque le début du mois du Ramadan pour les musulmans.
Journées portes ouvertes dans les mosquées les 9 et 10 janvier
A l'initiative du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui souhaite favoriser le vivre-ensemble, des centaines de mosquées ouvriront leurs portes dans l'hexagone...
26 décembre 2015 - 13:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.