Ajaccio: une mini-tornade fait 23 blessés après l'effondrement d'un chapiteau

Vents violents

Ajaccio: une mini-tornade fait 23 blessés après l'effondrement d'un chapiteau

Publié le :

Vendredi 14 Octobre 2016 - 16:40

Mise à jour :

Vendredi 14 Octobre 2016 - 16:50
Une mini-tornade a touché ce vendredi la place Miot à Ajaccio. Les vents violents ont entraîné l'effondrement d'un chapiteau dans lequel un spectacle avait lieu, au total 23 adultes ont été blessés.
©Frédéric Bisson/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Des vents violents ont frappé Ajaccio vendredi 14. Un chapiteau sur la place Miot, qui abritait près de 350 enfants pour un spectacle s'est effondré, 23 adultes ont été blessés dont 2 graves. Les enfants sont tous sains et saufs. Un poids lourd a également été renversé.

Le chapiteau a été emporté par des vents très violents, assimilés à un phénomène de tornade subite, selon Météo France, qui a enregistré des pointes jusqu'à 100 km/h. La ville a également été touchée par des averses de pluie et de grêle.

Les dizaines de pompiers déployés et les équipes du SAMU se sont rendus sur place. La recherche de victimes s'est avérée difficile en raison de la persistance d'une météo très défavorable.

Les blessés ont été hospitalisés, et les enfants regroupés dans un hôpital proche du lieu de l'accident. La préfecture a déclenché un "plan de sauvegarde" d'assistance aux victimes et à la population. Elle a également demandé aux parents des victimes de ne pas venir chercher immédiatement leurs enfants qui ont été pris en charge. Un numéro de téléphone a été mis à disposition des habitants.

Le spectacle, qui se déroulait sous le chapiteau, a été organisé pour célébrer le 10e anniversaire de La Marie-Do, une association de lutte contre le cancer. Très populaire en Corse, elle a pour habitude d'organiser toute l'année des manifestations pour collecter des fonds afin d'aider les malades et leurs familles.

Le Premier ministre, Manuel Valls a réagi sur Twitter, "Intempéries à Ajaccio: toutes mes pensées vont aux blessés, leurs familles et aux enfants qui ont été éprouvés."

Les pompiers ont recommandé aux habitants d'éviter tout déplacement, car d'autres orages ont été annoncés. Depuis jeudi de nombreux départements du sud-est de la France ont été placés en vigilance, rouge pour l'Hérault et orange pour les deux départements de Corse. 

 

Les enfants présents dans le chapiteau ont été mis en sécurité dans un hôpital proche du lieu de l'accident.

Commentaires

-