Albi : un homme de 28 ans soupçonné de préparer un attentat interpellé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 juillet 2018 - 16:40
Image
Au siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), à Levallois-Perret, le 8 septembre 2017
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
L'individu a été placé en garde à vue dans les locaux de la DGSI.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Un homme de 28 ans a été interpellé la semaine dernière à Albi car soupçonné de préparer un attentat sur le sol français. Sa compagne, un temps gardée à vue, a été libérée.

L'individu, musulman converti, était partisan d'un islam radical. Julien T., un jeune homme de 28 ans, a été interpellé à son domicile la semaine dernière à Albi avec son épouse, car soupçonné de préparer un attentat sur le sol français. Sa compagne, placée en garde à vue pendant 72n, a finalement été relâchée.

Le suspect, auditionné à Levallois-Perret dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure, a finalement été mis en examen samedi 21 pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", "fabrication non autorisée d'engins explosifs en relation avec une entreprise terroriste" et "apologie d'acte terroriste". Sur réquisition du parquet, le juge des libertés et de la détention l'a placé sous mandat de dépôt. Il a été incarcéré dans une maison d'arrêt de la région parisienne, a fait savoir La Dépêche du Midi.

Voir - Un nouvel attentat déjoué, deux frères d'origine égyptienne arrêtés, annonce Collomb

Selon le quotidien, le couple faisait l'objet d'une surveillance resserrée de la part des services de renseignement depuis plusieurs semaines en raison de la radicalité apparente de l'homme. Les enquêteurs de la DGSI avaient notamment constaté qu'il entretenait des liens étroits avec des islamistes radicaux. Le suspect aurait même été en contact avec un individu radicalisé qui est actuellement en détention.

"Dans la mémoire de son matériel informatique, les enquêteurs ont en effet retrouvé de nombreuses recherches sur la fabrication d'explosif. Il aurait notamment consulté des «tutos» sur le net pour parvenir à réaliser des engins de mort", note La Dépêche. Des éléments qui laissent penser aux enquêteurs que l'individu aurait pu passer à l'acte rapidement.

Lire:

Attentat au camion piégé: la tour Eiffel visée par les terroristes de Barcelone

Un suspect des attentats de Paris parmi les bourreaux d'une victime jordanienne de l'EI

 Attentat à la ricine déjoué: l'arme biologique, la nouvelle menace terroriste?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.