Alerte - Espagne : attaque au cri de "Allah Akbar" dans un commissariat, l'assaillant abattu

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 août 2018 - 11:20
Image
Un membre de la police catalane (Mossos d'Esquadra) à Barcelone, le 10 octobre 2017
Crédits
© LLUIS GENE / AFP/Archives
Un homme armé d'un couteau a attaqué un commissariat près de Barcelone et a été abattu ce lundi.
© LLUIS GENE / AFP/Archives
Un homme a tenté d'agresser des policiers avec un couteau ce lundi matin dans un commissariat d'une ville située près de Barcelone, en Espagne. Il a été abattu par les forces de l'ordre. Selon la presse espagnole, il aurait agi au cri de "Allah Akbar".

Un homme armé d'un couteau s'est présenté au commissariat de Cornellà, près de Barcelone (Espagne), afin d'attaquer les policiers, ce lundi 20 peu avant 6h du matin. Selon le quotidien El Pais, l'individu aurait crié "Allah Akbar" ("Dieu est grand", en arabe).

Mise à jour à 12h35: L'épouse de l'assaillant abattu a été interpellée, elle est actuellement entendue par la police. Cette mère de deux enfants issus d'un précédant mariage s'était convertie à l'islam en épousant l'homme abattu par les forces de l'ordre. 

Mise à jour à 11h09: La police perquisitionne le logement de l'assaillant en présence d'un juge. 

Mise à jour à 10h10: une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'attaque et les motivations de l'assaillant. Aucune piste, y compris celle terroriste, n'est exclue pour l'instant.

Mise à jour à 9h50: Selon El Pais, l'homme abattu s'appelle Abdelouahab Taib et résiderait sur la commune où s'est déroulée l'attaque.

Mise à jour à 9h26: Selon les premiers éléments disponibles, l'homme se serait présenté à la réception du bâtiment avec l'intention "de s'en prendre aux forces de l'ordre" avec un couteau. Il a été abattu par un policier après que d'autres agents aient tenté de le repousser sans utiliser la force létale.

L'agresseur serait un jeune homme de 29 ans d'origine algérienne selon les quotidiens espagnols mais l'information n'a, à ce stade, ce lundi matin, pas été confirmée par les autorités. L'attaque s'est produit quelques jours à peine après le premier anniversaire des attentats djihadistes qui ont fait 16 morts et plus de 150 blessés les 17 et 18 août derniers en Catalogne.

> Plus d'information à venir sur France-Soir.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.