Alerte - FC Nantes: le footballeur Emiliano Sala disparaît dans un crash d'avion

Alerte - FC Nantes: le footballeur Emiliano Sala disparaît dans un crash d'avion

Publié le :

Mardi 22 Janvier 2019 - 09:53

Mise à jour :

Mardi 22 Janvier 2019 - 15:26
©Photo AFP/Loic Venance
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un petit avion de tourisme s'est abîmé en mer au-dessus de la Manche entre Nantes et Cardiff lundi soir. A son bord se trouvaient l'ancien footballeur nantais Emiliano Sala et le pilote de l'appareil.

Il était venu saluer une dernière fois ses coéquipiers avant son transfert définitif. L'ancien attaquant du FC Nantes, Emiliano Sala, serait décédé dans le crash d'un petit avion de tourisme qui volait entre Nantes et Cardiff. L'appareil avait décollé de l'aéroport de Nantes-Atlantique lundi 21 au soir et devait rallier la capitale galloise en moins de deux heures.  

>Mise à jour à 15h25: "Personnellement, et je ne parle que pour moi, je ne pense pas qu'il y ait la moindre chance qu'ils soient encore vivants à l'heure actuelle", a fait savoir à SoFoot, John Fitzgerald, chef des opérations de recherche de Channel Islands Air Search.

>Mise à jour à 12h58: Le monde du football est sous le choc après l'annonce de la disparition de l'avion d'Emiliano Sala et adresse ses prières à l'Argentin.

>Mise à jour à 12h34: La Premier League avait déjà été endeuillée cette saison par une autre catastrophe aérienne: le crash d'un hélicoptère transportant le président du club de Leicester, Vichai Srivaddhanaprabha. Le 27 octobre, le milliardaire thaïlandais, ainsi que quatre autres personnes, avait perdu la vie quand l'hélicoptère les transportant s'était écrasé aux abords du King Power Stadium, après une rencontre contre West Ham en championnat.

>Mise à jour à 11h46: Le match de Coupe de France entre l'Entente Sannois-Saint-Gratien (National) et Nantes, qui devait se dérouler mercredi 23, est reporté en raison de la disparition de l'avion transportant l'ancien canari Emiliano Sala, ont annoncé la Fédération française de football et le club nantais.

>Mise à jour à 11h25: Joint par CNews, le propriétaire du FC Nantes, Waldemar Kita  a fait part de sa stupéfaction à l'annonce de la disparition de son ancien joueur. Au cours d'un échange avec le journaliste Pascal Praud, il a répété à plusieurs reprises avoir "espoir" qu'Emiliano Sala soit "en vie".

"Je pense qu'il a voulu dire au voir à tous ses copains. C'était un garçon poli, gentil, adorable, adoré par tout le monde. Il était très respectueux, très courtois. Je pense à sa famille, et tous les copains. Et le reste, on ne sait pas encore. Je suis toujours dans l'espoir que ce n'est pas fini, qu'il est quelque part, qu'il va être là...", a expliqué l'entrepreneur franco-polonais. Relancé par Pascal Praud, Waldemar Kita s'est laissé aller à un propos plus maladroit: "Je n'étais même pas au courant qu'il était à Nantes. Il n'appartient plus à Nantes, il fait ce qu'il veut. Et je dis ça parce que j'ai encore bon espoir qu'on va le retrouver". Une formule maladroite reprise sur les réseaux sociaux sans le reste de l'échange où la teneur des propos montre que le président nantais est sous le choc.   

>Mise à jour à 10h58: Mehmet Dalman, président du club de Cardiff a réagi par voie de communiqué, "nous sommes très inquiets d'avoir appris qu'un appareil léger a perdu contact au-dessus de la manche la nuit dernière. Nous attendons confirmation avant de pouvoir en dire plus. Nous sommes très inquiets pour la sécurité d'Emiliano Sala".

>Mise à jour à 10h42: Selon Reuters, les autorités maritimes françaises ont confirmé la disparition de l’appareil, sans préciser l’identité des occupants. 

>Mise à jour à 10h32: La police de Guernesey a expliqué sur son compte Twitter que les recherches avaient repris ce mardi matin vers 8h.

>Mise à jour à 10h20: Désormais engagé avec le club gallois, Emiliano Sala était revenu à la Jonelière (centre d'entraînement du FC Nantes) pour saluer ses coéquipiers. Le compte Twitter du Fc Nantes avait publié une photo des joueurs, tout sourire, à la mi-journée.

>Mise à jour à 10h08: Coqueluche de la Beaujoire lors de la première partie de la saison de Ligue 1, Emiliano Sala (auteur de 12 buts) venait d'être transféré au club britannique de Cardiff City. Sur les réseaux sociaux, de très nombreux supporters nantais rendent un hommage appuyé à l'attaquant argentin loué pour sa combativité. 

>Mise à jour à 10h: selon le Daily Mirror, qui cite la police de Guernesey, "une opération de recherche et de sauvetage est actuellement en cours au nord d'Alderney après la disparition d'un avion léger du radar il y a plusieurs heures. Deux hélicoptères le long des embarcations de sauvetage de Guernesey et d'Alderney le recherchent".

Selon 20 Minutes, qui s'est fait confirmer l'information par une source auprès du club ligérien, les conditions météorologiques étaient difficiles au-dessus de la Manche. Le contact a été perdu vers 20h dans la zone de Guernesey-Aurigny. Des opérations de recherches ont été lancées par les autorités britanniques mais elles se sont révélés infructueuses à ce stade, ce mardi en milieu de matinée.

> Plus d'informations à venir sur France-Soir. 

L'ancien attaquant nantais Emiliano Sala serait décédé dans un crash d'avion lundi soir.


Commentaires

-