Alerte Info - Deux soldats français tués au Mali dans l'explosion d'un engin piégé [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 février 2018 - 16:30
Image
Un soldat français de l'opération Barkhane dans le village malien de In-Tillit, le 1er novembre 2017, au moment du lancement de la force du G5 Sahel
Crédits
© Daphné BENOIT / AFP/Archives
Deux soldats français de la force Barkhane ont été tué ce mercredi au Mali.
© Daphné BENOIT / AFP/Archives
Deux soldats français ont été tués au Mali ce mercredi suite à l'explosion de leur véhicule qui a heurté un engin explosif improvisé. Un autre militaire français a été blessé. (Mise à jour à 16h26: les soldats appartenait au 1er régiment de spahis de Valence. Emmanuel Macron a fait par de sa "vive émotion").

Deux soldats français de la force Barkhane ont trouvé la mort ce mercredi 21 tandis qu'un troisième a été grièvement blessé. Ce dernier a été pris en charge par les secours et médicalisé. Le véhicule blindé dans lequel ils se trouvaient a heurté un IED (engin explosif improvisé) dans la région d’Indelimane, près de Gao, au Mali.

Mise à jour à 16h22: Dans un communiqué de presse, Emmanuel Macron a fait part de "sa vive émotion" à l'annonce du décès de ces soldats appartenant au 1er régiment de spahis de Valence. Le président de la République "s’incline avec un profond respect devant le sacrifice de ce sous-officier et de ce soldat, tombés au combat dans l’accomplissement de leur mission contre le terrorisme". Et d'ajouter qu'il "adresse à leurs familles et à leurs proches ses plus sincères condoléances et les assure de la solidarité de la Nation dans ces douloureuses circonstances. Il exprime également son soutien aux hommes et aux femmes de leur régiment".

L'opération française Barkhane de lutte contre le terrorisme djihadiste s'étend sur cinq pays du Sahel (Mali, Mauritanie, Tchad, Niger et Burkina Faso). Elle mobilise 4.000 militaires ainsi que huit avions de chasse notamment et a coûté la vie à dix militaires français depuis octobre 2014.

Voir également - Mali: un raid français contre le groupe djihadiste Ansar Dine fait au moins 10 morts

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda. Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en 2013, à l'initiative de la France, d'une intervention militaire internationale, qui se poursuit actuellement. Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature en mai-juin 2015 d'un accord de paix censé isoler définitivement les djihadistes, dont l'application accumule les retards.

> Plus d'informations à venir sur France-Soir.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des chasseurs-bombardiers français.
Tchad : crash d'un mirage 2000 français lors de l'opération Barkhane, un blessé [MAJ]
Un avion de chasse mirage 2000 français s'est écrasé ce jeudi lors de son retour du Sahel où il était déployé. Les membres d'équipage auraient réussi à s'éjecter et l'...
28 septembre 2017 - 13:32
Société
Image
Des soldats français au Mali, en mars 2013.
Mali : les djihadistes donnent des coups, mais la menace reste "résiduelle", selon le commandant de Barkhane
Le commandant de la force française Barkhane au Sahel, le général Patrick Brethous, estime que ses soldats prendront "d'autres coups" après la mort de trois d'entre eu...
29 avril 2016 - 16:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.