Alerte info - Marseille: mort d'un piéton fauché par un véhicule, "la piste psychiatrique" envisagée [MAJ]

Alerte info - Marseille: mort d'un piéton fauché par un véhicule, "la piste psychiatrique" envisagée [MAJ]

Publié le :

Lundi 21 Août 2017 - 11:02

Mise à jour :

Lundi 21 Août 2017 - 16:18
© Geoffroy Van der Hasselt / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un véhicule a percuté deux abribus à Marseille ce lundi matin, faisant au moins un mort et un blessé. Une opération de police a eu lieu, ce lundi matin, sur le Vieux-Port, aboutissant à l'interpellation d'un homme, connu pour des antécédents psychiatriques. [Mise à jour à 12h19: "On s'oriente plutôt vers une piste psychiatrique", a indiqué le procureur].

[Mise à jour à 16h15]: La police nationale annonce que l'opération à Marseille est terminée. La circulation sur le Vieux Port est maintenant totalement rouverte.

[Mise à jour à 15h07]: Selon une information du journal La Provence, l'auteur présumé des faits est originaire de Grenoble, en Isère. Il serait venu à Marseille grâce à l'aide d'une association pour suivre des soins psychiatriques et aurait appelé au téléphone l'institut de soins où il est traité, entre les deux attaques. 

[Mise à jour à 13h13]: Une image de l'individu auteur présumé des faits au moment de son arrestation est diffusé dans les médias.

[Mise à jour à 12h19]: Les polices judiciaires de Marseille et de Lyon ont été saisies. "Aucun élément permettant de qualifier cet acte d'acte terroriste", a indiqué le procureur. "On s'oriente plutôt vers une piste psychiatrique", a-t-il ajouté.

 

La police marseillaise a demandé ce lundi au matin sur Twitter d'éviter le quartier du Vieux-Port, dans le secteur de l'avenue Charles Livon (7e arr.), en raison d'une opération en cours de forces de l'ordre.

Selon le journal La Provence, un automobiliste aurait percuté un Abribus à la Croix-Rouge dans le XIIIe arrondissement, blessant une femme de 29 ans. Poursuivant son chemin, le conducteur aurait de nouveau percuté un autre éducile dans le quartier Valentine dans le XIe faisant cette fois un blessé gravé qui est décédé des suites de ses blessures dans la matinée. La victime est une femme de 42 ans. 

La police a interpellé un homme par la BAC sur le Vieux-Port au volant d'un véhicule correspondant au signalement de la voiture recherchée. Le secteur est complètement bouclé et de nombreux effectifs de police sont sur place, ainsi que des pompiers et des militaires.

Selon BFMTV, l'individu interpellé est âgé de 35 ans et est connu de la police pour "des faits de droit commun". La chaîne de télévision précise, en s'appuyant sur une source proche de l'enquête, que le suspect présente "des problèmes psychiatriques". On ignore encore les motivations du conducteur et les circonstances des deux accidents qu'il a provoqués. 

Un homme a été interpellé sur le Vieux-Port.


Commentaires

-