Terrorisme: 10 arrestations, Mélenchon et Castaner auraient été visés [MAJ]

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Terrorisme: 10 arrestations, Mélenchon et Castaner auraient été visés [MAJ]

Publié le 17/10/2017 à 18:14 - Mise à jour à 18:55
©Kenzo Tribouillard/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Au total, 10 hommes dont deux mineurs ont été interpellés ce mardi à Marseille (Bouches-du-Rhône) et en Seine-Saint-Denis. Ils sont soupçonnés d'avoir pris part à des projets d'attentats ciblant des responsables politiques et des lieux de culte musulmans. [Mise à jour à 18h30: Jean-Luc Mélenchon et Christophe Castaner auraient été visés].

Vaste coup de filet. Au total, 10 hommes dont deux mineurs ont été interpellés ce mardi 17 en Seine-Saint-Denis et dans les environs de Marseille dans le cadre d'une enquête menée par la Sous-direction de la lutte anti-terroriste de la police judiciaire (SDAT) et de la Direction générale du renseignement intérieur (DGSI). Placés en garde à vue, ils sont tous soupçonnés d'avoir pris part à des projets d'attentats avec pour cible des responsables politiques et des lieux de culte musulmans.

Selon les informations rapportées par la chaîne M6, ils évolueraient tous dans des milieux d'extrême droite. L'instigateur du projet serait âgé de 21 ans. Prénommé Logan Alexandre Nisin, il avait été arrêté le 28 juin dernier à Tarascon (Bouches-du-Rhône) et avait été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Visé par une fiche S en raison de plusieurs actions menées avec l’Action française Provence, il détenait chez lui deux révolvers et un fusil, retrouvés lors d'une perquisition.

Très actif sur les réseaux sociaux, il aurait même à plusieurs reprises vanté les mérites d'Anders Behring Breivik, l'auteur des attaques meurtrières du 22 juillet 2011 à Oslo (Norvège). Il aurait également exprimé sa volonté de passer à l'action contre les "blacks", "racailles", "djihadistes" et "migrants".

Ce n'est pas la première fois que des hommes politiques sont visés par des projets d'attentats. Pour rappel, une attaque terroriste avait été déjouée à quelques jours du premier tour de la présidentielle. Plusieurs cibles avaient été évoquées dont Marine Le Pen. 

[Mise à jour à 18h30]: selon les informations de 20 Minutes, Jean-Luc Mélenchon (le leader de la France insoumise) et Christophe Castaner (le porte-parole du gouvernement) étaient visés. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Au total, 10 hommes ont été interpellés.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-