Plusieurs personnes tuées par un bus à Moscou: un accident selon le conducteur

Plusieurs personnes tuées par un bus à Moscou: un accident selon le conducteur

Publié le :

Lundi 25 Décembre 2017 - 13:52

Mise à jour :

Lundi 25 Décembre 2017 - 16:02
©Vasily Maximov/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Un autobus a mortellement fauché au moins quatre personnes ce lundi à Moscou, en s'engageant dans un escalier menant au métro. Une dizaine de personnes ont également été blessées. Le conducteur a été interpellé.

Un autobus a foncé ce lundi 25 dans un passage souterrain à Moscou, selon des informations rapportées par les agences de presse russes. L'incident aurait fait au moins quatre morts selon un bilan encore provisoire, et une dizaine de blessés.

Les premières images montrent le véhicule foncer dans l'escalier menant à une entrée de métro de la ville, percutant plusieurs passants au passage. On ignorait encore ce lundi à la mi-journée s'il s'agissait d'un accident ou d'un acte volontaire, éventuellement terroriste.

Le conducteur a été interpellé par la police, selon l'agence Interfax.

Lire aussi: Melbourne: l'auteur de l'attaque à la voiture bélier inculpé de tentative de meurtre

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a présenté ses condoléances sur Twitter aux proches des victimes.

Dans un communiqué, la police a indiqué privilégier la piste d'une erreur de conduite ou d'une défaillance technique de l'autobus. Le conducteur y travaille depuis 17 ans selon Interfax. Selo ce communiqué, il a indiqué aux enquêteurs que l'autobus "se trouvait à l'arrêt, puis a commencé à bouger de manière inattendue""Malgré les tentatives d'arrêter l'autobus, le système de freinage n'a pas fonctionné et l'autobus a poursuivi sa course", a-t-il affirmé, e.

Une seconde vidéo, en plan large, montre le bus à l'arrêt à quelques mètres de l'escalier. Il monte ensuite sur le trottoir avant de se diriger vers l'entrée du métro. Un comportement qui semble accréditer la thèse d'un acte délibéré sans la démontrer cependant. La question de l'acte d'un déséquilibré ou d'un attentat terroriste resterait également en suspens le cas échéant.

Ces images pourraient cependant être trompeuses en raison des importantes chutes de neige qui ont frappé la capitale russe ces derniers jours et rendu les routes et trottoirs particulièrement glissants.

 

Un bus a foncé sur des passants à la sortie du métro de Moscou ce lundi (illustration).

Commentaires

-