Alerte Info - Alfortville: une péniche coule dans la Seine, les pompiers n'ont rien pu faire [MAJ]

Alerte Info - Alfortville: une péniche coule dans la Seine, les pompiers n'ont rien pu faire [MAJ]

Publié le :

Jeudi 25 Janvier 2018 - 16:10

Mise à jour :

Vendredi 26 Janvier 2018 - 10:58
Une péniche a sombré dans les eaux de la Seine jeudi, sur le quai Blanqui à Alfortville (Val-de-Marne). Les pompiers sont intervenus en fin de matinée mais n'ont rien pu faire pour le bateau. [Mise à jour vendredi 26 à 10h54: les pompiers de Paris nous ont apporté des précisions sur leur intervention].
©Dr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les pompiers n'ont rien pu faire malgré trois heures d'intervention jeudi 25 dans la matinée. Une péniche de transport de marchandises amarrée quai Blanqui, entre Vitry-sur-Seine et Alfortville (Val-de-Marne), a sombré sous les yeux de témoins.

[Mise à jour vendredi 26 à 10h54]: Le capitaine Valérian Fuet, porte-parole des pompiers de Paris, nous a apporté des précisions sur l'intervention de ses hommes:

"Nous avons tout mis en œuvre pour sauver la péniche: lorsque nous sommes arrivés, elle avait déjà commencé à sombrer. Nous avons alors mis en œuvre deux motopompes avec la brigade fluviale pour épuiser l’eau. Nous sommes parvenus à colmater deux voies d’eau révélées avec la baisse du niveau mais la découverte d’une troisième fissure trop importante a réduit nos espoirs à néant. Nous avons ensuite assuré des rondes de surveillance à proximité et renforcé l'amarrage pour limiter le danger", a-t-il expliqué. Avant de confirmer: "la péniche (était) abandonnée et son propriétaire injoignable".

Contactée jeudi par France-Soir, la mairie d'Alfortville nous avait indiqué que "la péniche n'avait aucun occupant depuis trois ans"La brigade des sapeurs-pompiers de Paris nous a confirmé de son côté que la péniche, initialement destinée au fret, était vide.

Tout a commencé en fin de matinée. Des témoins nous ont rapporté une intervention des pompiers sur l'un de ces bateaux mouillant dans cette commune aux portes de Paris. Les soldats du feu sont intervenus pour pomper de l'eau à l'intérieur de la péniche qui commençait à pencher et rejeter ce qu'ils parvenaient à extraire dans la Seine. Ils ont ensuite fini par quitter les lieux laissant un bateau qui avait l'air de tenir sur l'eau. Mais cinq minutes plus tard, le bateau a recommencé à pencher, victime de cette voie d'eau trop importante pour être compensée ou colmatée.

La péniche est en perdition sur la Seine.


Commentaires

-