Alerte - Italie: un viaduc d'autoroute s'effondre à Gênes, au moins 11 morts

Alerte - Italie: un viaduc d'autoroute s'effondre à Gênes, au moins 11 morts

Publié le :

Mardi 14 Août 2018 - 12:38

Mise à jour :

Mardi 14 Août 2018 - 14:19
En Italie, une portion d'un viaduc de l'autoroute A10 s'est écroulée à Gênes ce mardi matin. Des véhicules sont probablement tombés dans le vide selon les pompiers. (Mise à jour à 14h16: on compte déjà 11 victimes).
©Capture d'écran Twitter
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un viaduc de l'autoroute A10 s'est écroulé à Gênes, en Italie ce mardi 14 au matin. Une large partie du pont Morandi, qui traverse les quartiers périphériques de Sampierdarena et Cornigliano, s'est effondrée sur la voie de circulation en contrebas ainsi que sur des bâtiments qui bordaient le viaduc. Les dégâts sont impressionnants.

Mise à jou à 14h16: Le ministère de l'Intérieur italien annonce que la catastrophe a fait au moins 11 morts selon un premier bilan qui pourrait être revu à la hausse.

Mise à jour à 13h29: Les images circulant sur les réseaux sociaux montrent la "cassure" nette du pont avec des véhicules ayant échappé de peu à une chute fatale. 

 

 

Mise à jour à 13h20: Les services ambulanciers italiens avancent "des dizaines de morts".

Mise à jour à 13h: Selon le journal La Stampa qui relaie des propos des pompiers liguriens, une dizaine de véhicules pourraient avoir basculé dans le vide suite à l'effondrement du pont. Une défaillance structurelle est pour l'heure la première hypothèse pour expliquer la catastrophe.

Mise  jour à 12h51: "Le pont Morandi de Gênes s'est effondré, un désastre dont nous ne connaissons pas encore l'ampleur. J'ai immédiatement été mis en relation avec les organismes compétents, je vous tiens au courant", a tweeté le sous-secrétaire du ministère des Infrastructures et des Transports Edoardo Rixi. Des équipes cynophiles sont à pied d'oeuvre pour tenter de retrouver des victimes.

Mise à jour à 12h44: Les pompiers estiment que des véhicules sont probablement tombés dans le vide suite à l'effondrement de la partie centrale du pont. Certains médias italiens avancent que plus de cent mètres du viaduc ont été détruits. 

De nombreuses équipes des secours ont été déployées sur place pour tenter de secourir d'éventuelles victimes. Les carabiniers ont mis en place un périmètre de sécurité autour des lieux du drame. Une cellule de crise a été mise en place avec un poste médical avancé.

Un viaduc de l'autoroute A10 s'est écroulé à Gênes, en Italie ce mardi 14 au matin.


Commentaires

-