Massacre dans une école en Crimée : la piste terroriste "écartée", un "meurtre de masse" évoqué

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 octobre 2018 - 16:19
Image
L'établissement de Kerch en Crimée cible d'une attaque.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Une explosion a eu lieu dans une école du secondaire ce mercredi en Crimée.
©Capture d'écran YouTube
Une fusillade a fait 18 morts ce mercredi dans un lycée spécialisé de Kertch en Crimée. Des explosions ont également eu lieu. Une enquête pour "acte terroriste" a été requalifiée par le comité d'enquête en "meurtre de masse". Suivez l'évolution de la situation sur ce direct [clôturé].

Les plupart des vicitmes sont des adolescents. Une explosion et une fusillade ont eu lieu ce mercredi 17 au matin dans un lycée de Kertch, une ville située à l'est de la Crimée. La déflagration a été provoquée par l'explosion d'un engin explosif improvisé qui comportait des morceaux de métal selon les autorités russes. 

Selon le dernier bilan encore provisoire à ce stade, ce mercredi à la mi-journée, 18 personnes seraient mortes et 50 autres blessées. 

Le direct: 

C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi sur FranceSoir. Retrouvez ici le déroulé des informations. 

Mise à jour à 15h30: Sergei Aksyonov, Chef de la République de Crimée, est arrivé sur les lieux du drame. "C'est une tragédie colossale", a-t-il commenté.

Mise à jour à 15h02: Les dernières informations des médias russes relatent que la majorité des victimes avaient été tuées par balles et non par les explosions décrites comme "de faible ampleur". 

Mise à jour à 14h56: Une période de deuil de trois jours a été décrété par les autorités criméenne.

Mise à jour à 14h48: L'enquête sur l'attaque en Crimée a été requalifiée en "meurtre de masse" par le comité d'enquête russe en charge des investigations.

Mise à jour à 14h41: selon un journaliste de la radio locale Kertch FM, cité par The Independant, des témoins de l'attaque ont parlé de "deux assaillants", dont un qui se serait "fait exploser" et l'autre aurait "quitter l'école". Ces informations n'ont toutefois pas été confirmées par les autorités.

Mise à jour à 14h38: L'assaillant, qui aurait agi seul, a été retrouvé mort dans un des bâtiments du lycée. Il se serait vanté auprès de ses camarades de faire des expériences avec des explosifs.

Mise à jour à 14h31: Selon les dernières informations des médias russes, l'assaillant présumé s'appellerait Vladislav Roslyakov. Il s'agirait d'un ancien étudiant du lycée. Il aurait acheté légalement l'arme utilisée pour effectuer son attaque.

Mise à jour à 14h26: Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes que la piste terroriste était "examinée", ajoutant que le président russe Vladimir Poutine avait présenté ses condoléances aux proches des victimes.

Sergei Aksyonov, Chef de la République de Crimée (son titre), a fait savoir à la télévision d'Etat que l'attaque avait été perpétrée par un étudiant du lycée qui s'était ensuite "donné la mort".

L'explosion s'est produite dans la cafétéria de cet établissement et la plupart des victimes sont des adolescents, ont précisé les services d'enquête. Un déploiement impressionnant de forces de l'ordre a été mis en place, avec la mobilisation notamment de la garde nationale, appuyée par des véhicules blindés. Selon un témoin cité par Russia Today: "Des personnes avec des armes automatiques ont commencé à sortir des toilettes. Ils avaient des masques sur leurs visages. Il était impossible de comprendre quelle était leur nationalité. Il y en avait beaucoup, mais je ne peux pas dire combien". Et d'ajouter: "ils ont tiré sur des étudiants et des enseignants - tous ceux qu'ils rencontraient sur leur chemin. J'ai vu un ou deux blessés. En outre, ces personnes ont jeté des colis d'explosifs".

> Plus d'informations dans quelques instants ici avec France-Soir

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.