Fin de la prise d'otage dans la gare de Cologne (Allemagne)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 octobre 2018 - 15:38
Image
Des policiers allemands.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Une "situation de prise d'otage" est en cours à Cologne lundi.
©Capture d'écran YouTube
Une "situation de prise d'otage" a eu lieu ce lundi à proximité de l'une des principales gares ferroviaires de Cologne selon la police allemande. Une femme était retenue de force par un individu qui a finalement été interpellé.

La ville de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, près de la frontière belge, a été le théâtre d'une prise d'otage, ce lundi 15.

Si des coups de feu dans la gare centrale de la ville ont ainsi été rapportés par des témoins, la police allemande a refuté cette information. Les faits seraient survenus vers 12h50. 

"Il pourrait s'agir d'une tentative d'attentat que nous avons fait échouer", a précisé le responsable de la police judiciaire de Cologne. L'homme se serait en effet réclamé de l'Etat islamique durant la prise d'otages. La piste terroriste est donc explorée. Toutefois, la seule revendication de l'individu ne suffit pas à exclure l'acte d'un déséquilibré. 

Mise à jour à 15h16: La police a finalement interpellé le preneur d'otage qui a été immédiatement placé en garde à vue dans la foulée. Deux coups de feu ont été entendus dans la gare. La femme retenue en otage a été légèrement blessée au cours de l'incident et a été prise en charge par les secours.

Mise à jour à 14h50: Toujours sur son compte Twitter, et comme c'est le cas lors de toutes les situations de crise, la police allemande demande aux internautes de ne pas publier de photos pou des vidéos des opérations en cours.

Mise à jour à 14h31: La police de Cologne a fait savoir sur son compte Twitter qu'aucun coup de feu n'a été tiré dans la gare. Elle précise d'ailleurs que l'attaque n'a fait "aucun mort". Les forces de l'ordre négocient actuellement avec le preneur d'otage.

Mise à jour à 14h24: Le GSG 9, la force d'intervention d'élite de la policez allemande, est déployé sur les lieux de la prise d'otage.

Mise à jour à 14h11: La société ferroviaire allemande a fait savoir sur son compte Twitter que les trains qui devaient partir des voies 6 à 11 de la gare de Cologne sont annulés jusqu'à nouvel ordre de la police.

Mise à jour à 14h03: Un porte-parole de la police a fait savoir que les forces de l'ordre ne confirmaient pas que des coups de feu aient été tirés au cours de l'incident, selon les médias d'outre-Rhin.

Mise à jour à 13h51: Les autorités allemandes appellent à ne pas saturer les réseaux sociaux de rumeurs ou de spéculations qui pourraient créer des situations de panique. La police fait son travail sur place et invite à éviter le secteur.

Mise à jour à 13h46 A propos de la prise d'otage, la police allemande confirme une situation "de menace" en cours dans une pharmacie de la gare centrale de Cologne.

Mise à jour à 13h44: La gare est encore en cours d'évacuation à ce stade, et la police allemande en train de boucler totalement le secteur. La situation est très tendue sur place.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.