Alerte - Villeurbanne : incendie et explosions à l'Université Lyon 1 (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 janvier 2019 - 11:26
Image
Campus de la Doua à l'université de Lyon 1
Crédits
© Capture d'écran Google Street View
Un incendie s'est déclaré ce jeudi matin à l'Université Lyon 1 de Villeurbanne, faisant au moins trois blessés légers.
© Capture d'écran Google Street View
Un incendie s'est déclenché vers 9h10 ce jeudi matin à Villeurbanne, au niveau de l'étage de biologie de l'Université Lyon 1. Une forte explosion a retenti. Le campus de La Doua a été en partie évacué et sécurisé. Il y a au moins trois blessés légers.

Un incendie est en cours ce jeudi 17 au matin à Villeurbanne dans l'étage de biologie de l'Université Lyon 1. Une forte explosion a retenti vers 9h10 et une boule de feu, visible sur plusieurs kilomètres, s'est élevée dans le ciel. Le campus de La Doua a été en partie évacué et rapidement sécurisé.

Le bâtiment Mendel ainsi que la bibliothèque universitaire ont donc été évacués et les étudiants mis en sécurité. Il n'est pas possible d'approcher le site du sinistre à moins de 100 mètres.

La préfecture a expliqué que, selon les premiers éléments constatés, des travaux d'étanchéité sur le toit du bâtiment en question pourraient être à l'origine de l'incendie.

Mise à jour à 11h07: selon EuroNews, aucun produit chimique ne serait impliqué.

Mise à jour à 10h52: la bibliothèque de sciences a été réouverte. Les étudiants peuvent venir y étudier "en toute sécurité".

Mise à jour à 10h40: L'incendie s'est déclenché sur le toit-terrasse du bâtiment de biologie. Les trois explosions qui ont été entendues sont dues aux bouteilles de gaz qui étaient entreposées sur le toit.

Sur place, de nombreux témoignages ont évoqué au moins trois fortes explosions, des flammes très hautes et une épaisse fumée noire.

Un important dispositif a été mis en place et un périmètre de sécurité a été dressé tout autour de la zone. Le compte Twitter de l'Université Lyon 1 a assuré vers 10h que l'incendie était maîtrisé. Mais l'intervention devrait durer toute la journée.

Il y aurait au moins trois blessés légers: les trois ouvriers qui intervenaient sur le toit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.