Alexandre Benalla en détention : sa femme a-t-elle aussi menti ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 février 2019 - 11:27
Image
Alexandre Benalla après son audition devant la commission d'enquête du Sénat, le 21 janvier 2019
Crédits
© Alain JOCARD / AFP/Archives
La femme d'Alexandre Benalla, aurait-elle menti aux enquêteurs sur son emploi au sein de LREM?
© Alain JOCARD / AFP/Archives

Alexandre Benalla, ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, a été placé en détention à la prison de la Santé pour n'avoir pas respecté son contrôle judiciaire. Sa femme, prénommée Myriam, est quant à elle soupçonnée d'avoir menti aux enquêteurs.

Pointé du doigt pour n'avoir pas respecté son contrôle judiciaire, Alexandre Benalla a passé sa première nuit en détention ce mercredi 20. Il est incarcéré à la prison de la Santé à Paris.

Placé dans le quartier pour personnes "vulnérables" de l'établissement, qui n'a pas de quartier "VIP", Alexandre Benalla est donc isolé des autres détenus.

Il est accusé d'avoir eu des contacts avec Vincent Crase, lui aussi mis en examen dans l'affaire, alors que son contrôle judiciaire le lui interdisait.

A voir aussi: Affaire Benalla : la justice n'est pas "sous pression" affirme Belloubet

Mais la femme d'Alexandre Benalla, prénommée Myriam, serait aussi dans la tourmente. Elle aurait en effet tenté de cacher aux enquêteurs qu'elle était salariée de LREM.

Lors de son audition le 28 septembre dernier, elle aurait expliqué aux enquêteurs: "Je suis agent administratif actuellement en congé maladie. Je suis employée par une association dont je ne souhaite pas dire le nom", citait la Dépêche du Midi.

Au début de l'année, ses fonctions au sein de LREM étaient encore inconnues. Le 4 janvier un porte-parole du parti expliquait alors: "Elle était salariée, ce que je ne sais pas, c'est si elle l'est toujours".

De nombreuses zones d'ombres sont donc encore à éclaircir dans cette affaire.

Pour le moment, Alexandre Benalla est incarcéré tout comme Vincent Crase, en détention à la prison de Bois-d'Arcy dans les Yvelines.

La compagne d'Alexandre Benalla quant à elle se serait "réfugiée" chez des proches, dans l'Eure, particulièrement touchée par les polémiques à répétition autour de cette affaire.

A lire aussi:

Alexandre Benalla envoyé en prison après la révocation de son contrôle judiciaire

Un proche de Benalla dément avoir déplacé son coffre-fort disparu

Macron à Benalla: "Tu vas les bouffer. T’es plus fort qu’eux" (Mediapart)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.