Algérie : 22 morts lors de violences entre Arabes et Berbères

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 09 juillet 2015 - 11:44
Image
Abdelaziz Bouteflika.
Crédits
©Reuters
La province de Ghardaïa est le théâtre de heurts entres Arabes et Berbères depuis fin 2013.
©Reuters
Des violents affrontements entre communautés Arabes et Berbères ont fait au moins 22 morts, dans une province du centre de l'Algérie. Le président Abdelaziz Bouteflika a chargé l'armée de rétablir l'ordre.

Flambée de violences intercommunautaires en Algérie. Au moins 22 personnes ont trouvé la mort lors d'affrontements entre Arabes et Berbères dans la province de Ghardaïa, dans le centre du pays, lundi 6 et mardi 7. Hier mercredi 8, les heurts se poursuivaient dans plusieurs villes de la région, sur fond de règlements de comptes. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé mercredi soir avoir chargé l'armée de rétablir l'ordre et envoyer des renforts sur place.

Les premiers affrontements ont débuté lors du week-end de samedi 4 et dimanche 5, avant de s'intensifier en début de semaine. La région de Ghardaïa est le théâtre de rivalités sanglantes, notamment d'ordre foncier, entre Arabes et Berbères depuis plus de deux ans. Des antagonismes qui ont déjà fait une dizaine de morts depuis décembre 2013 et qui ont cette fois viré aux émeutes intercommunautaires. Lors des violences, des logements, locaux commerciaux, véhicules, mobilier urbain et édifices publics ont également été incendiés et dégradés.

"La plupart des victimes sont mortes après avoir été frappées à la tête par des projectiles", a déclaré un responsable local sous le sceau de l'anonymat cité par L'Obs. Selon l'hebdomadaire, les chefs tribaux locaux auraient également entrepris d'entamer une médiation avec les différentes parties.

La situation reste extrêmement tendue dans la région, au point que le président Abdelaziz Bouteflika a convoqué une réunion d'urgence à l'issue de laquelle il a "chargé le commandant de la 4ème région militaire de superviser l'action des services de sécurité et des autorités locales concernées pour le rétablissement et la préservation de l'ordre public à travers la wilaya (province, NDLR) de Ghardaïa", selon un communiqué du chef de l'Etat repris par la presse algérienne.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.