Allemagne : deux réfugiés syriens sauvent... un responsable néo-nazi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mars 2016 - 19:18
Image
Un policier allemand.
Crédits
©Thomas Peter/Reuters
Le parti de Jagsch, le NPD, fait l'objet d'une procédure d'interdiction menée par la Cour constitutionnelle pour révisionnisme, racisme et antisémitisme.
©Thomas Peter/Reuters
Il manifestait il y a quelques mois seulement contre l'accueil des réfugiés, ces "primates hors-la-loi" disait-il, en Allemagne. Mercredi dernier, Stefen Jagsch a été secouru, et peut-être sauvé, par des migrants Syriens alors qu'il venait d'avoir un grave accident de la route.

Pour lui ce sont des "primates". Un cadre du Parti national-démocratique (NPD), une formation néo-nazie allemande, a été secouru après un grave accident de la route, le 16 mars dernier sur la commune d'Altenstadt située à la frontière franco-allemande. Ce jeune homme de 29 ans ouvertement raciste a été immédiatement secouru par des réfugiés syriens qui passaient par là, rapporte notamment le journal allemand Bild.

Stefen Jagsch a fait une sortie de route à pleine vitesse, mercredi dernier, avant de venir percuter un arbre. Ce sont des réfugiés syriens, qui passaient par là en minibus, qui se sont les premiers arrêtés pour lui porter secours. Ils ont ainsi dégagé le jeune homme, gravement blessé, de la carcasse de son véhicule avant de lui prodiguer les premiers soins en attendant l'arrivée des secours. Mais sont repartis avant, probablement par peur d'être arrêtés.

Grâce, notamment à leur intervention Stefen Jagsch "va bien, compte tenu des circonstances", a précisé le responsable local du NPD Jean Christoph Fiedler. Le cadre d'extrême-droite a également concédé à la presse que les Syriens avaient agi de manière "humaine".

Stefen Jagsch a été candidat aux dernières élections municipales allemandes sous l'étiquette du NPD. En janvier dernier, il s'est illustré en participant à une manifestation contre l'accueil des réfugiés en Allemagne, au cours de laquelle il les a qualifiés de "primates hors-la-loi". Son parti fait quant à lui l'objet d'une procédure d'interdiction menée par la Cour constitutionnelle pour révisionnisme, racisme et antisémitisme.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.