Alpes-de-Haute-Provence : un adolescent encerclé par une meute de loups

Auteur(s)
RT
Publié le 07 juin 2015 - 14:30
Image
Un loup.
Crédits
©Daniel Jolivet/Flickr
Dans les Alpes, Romain, 16 ans, s'est retrouvé seul face à une meute de loups.
©Daniel Jolivet/Flickr
Dans la nuit de vendredi à samedi 6, Romain 16 ans, habitant d'une ferme dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été encerclé par une meute de loups, selon son propre témoignage à "La Provence" et au "Dauphiné". Il a réussi à mettre les prédateurs en fuite en tirant des coups de fusil.

La scène racontée semble tout droit sortie d’un film. Dans la nuit de vendredi à samedi 6, Romain Ferrand, 16 ans, habitant d'une exploitation du hameau de Saint-Antoine, sur les hauteurs de Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), a été encerclé par une meute de loups, selon son propre témoignage à La Provence et au Dauphiné. Si seul son frère peut confirmer ses dires, Romain en est convaincu, il s’agissait bien de loups.

Vendredi vers minuit, le meuglement inhabituel des vaches et l’aboiement des chiens alerte l’adolescent. Accompagné seulement de son frère (son père s’était absenté) et "malgré ses béquilles", relate La Provence, les deux garçons prennent un fusil et se rendent dans la pâture située à 300 mètres de la lisière de la forêt et à une cinquantaine de mètres de la maison.

"Des yeux brillent dans le noir mais ils ne parviennent pas à distinguer les loups des bovins dans la nuit", poursuit le quotidien régional. Le frère court alors chercher un tracteur pour éclairer le pré tandis que Romain se retrouve "encerclé par la meute qui fonce sur lui, il tire en l'air pour ne pas atteindre les vaches ou les veaux et met les loups en fuite alors qu'ils étaient à une vingtaine de mètres de lui", explique La Provence"J'ai eu la peur de ma vie, je suis sûr qu'ils m'auraient sauté dessus", a témoigné le jeune homme au journal quelques heures après l’attaque et encore sous le choc.

"On s'en doutait, ils se sont habitués à nous depuis des mois qu'ils rôdent autour de la maison, on les a même vus plusieurs fois fouiller dans les conteneurs d'ordures ménagères à l'entrée du hameau, ils n'ont plus peur", a d’ailleurs confirmé son père.

La mésaventure de Romain a conduit le député bas-alpin Christophe Castaner à demander au préfet du département un arrêté de prélèvement de loups, afin d’empêcher “cette meute de s’approcher des habitations et effrayer la population”, explique Le Dauphiné selon qui la meute en question serait composée de neuf adultes et de quatre louveteaux. 

L’histoire de Romain est d’autant plus inquiétante que, selon TF1, aucun cas d’agression d’un humain par un loup n’a été recensé depuis le retour du prédateur dans les forêts françaises à partir des années 1990. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un loup.
Alpes-Maritimes : une meute de loups attaque aux portes d'un village
Une attaque de loups a décimé un troupeau de brebis, dans la nuit de lundi 13 à mardi 14 dans les Alpes-Maritimes. Surtout, les prédateurs ont agi en meute et tout prè...
15 avril 2015 - 13:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.