Amérique centrale : un ouragan puis un séisme touchent plusieurs pays

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 novembre 2016 - 10:41
Image
Le Costa Rica, le Salvador et le Nicaragua ont été frappé par un séisme puis un ouragan.
Crédits
©Ezequiel Becerra / AFP
La ministre de l'Environnement et des ressources naturelles du Salvador a publié une vidéo dans laquelle elle demande aux Salvadoriens de ne surtout pas encombrer les lignes de téléphone.
©Ezequiel Becerra / AFP
Un séisme d'une magnitude 7 suivi d'un ouragan ont frappé l'Amérique centrale jeudi. L'état d'urgence a été décrété dans plusieurs pays.

Il était quasiment la même heure jeudi 24 lorsqu'un ouragan et un séisme de magnitude 7 ont frappé l'Amérique centrale forçant plusieurs pays à déclarer l'état d'urgence. Ces catastrophes naturelles ont causé la mort indirecte d'une seule personne pour l'instant, victime d'une crise cardiaque. Selon l'institut géologique américain (USGS) ce tremblement de terre s'est produit à 10,3 kilomètres de profondeur.

La forte secousse qui s'est façonnée à environ 120 kilomètres des côtes du Salvador à 19h43 (heure de Paris) a été ressentie jusqu'au Nicaragua et au Costa Rica. Les gouvernements du Salvador et du Nicaragua avaient lancé l'alerte au tsunami puis l'ont levé près de deux heures après l'annonce de l'évacuation des personnes habitant sur la côte.

La ministre de l'Environnement et des ressources naturelles du Salvador, Lina Pohl, a publié sur Twitter une vidéo dans laquelle elle demande aux Salvadoriens de rester calme et de ne surtout pas encombrer les lignes de téléphone.

Hormis le séisme, l'Amérique Centrale a également été frappée par un ouragan nommé Otto. Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a déclaré l'état d'urgence dans le pays. Puis dans la soirée du jeudi 24, Otto a été rétrogradé en tempête tropicale se déplaçant tout de même jusqu'à 110 km/h. Pendant près de 36 heures, il va balayer le Costa Rica et le Nicaragua amenant de fortes pluies et selon le NHC "elles vont vraisemblablement provoquer des inondations éclairs et des glissements de terrain". L'ouragan a d'ores et déjà provoqué la mort de huit personnes au Panama dans la semaine.

 

À LIRE AUSSI

Image
La centrale nucléaire de Fukushima.
Japon : l'alerte tsunami levée après un séisme près de Fukushima (VIDEO)
Après le puissant séisme qui a frappé le Japon, ce mardi (lundi soir en France) au large de Fukushima, une alerte tsunami a été mise en place, puis finalement levée pa...
22 novembre 2016 - 10:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.