Amérique du Nord : Ikea rappelle des commodes après la mort d'enfants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 juin 2016 - 15:31
Image
Un magasin Ikea.
Crédits
©Neil Hall/Reuters
À l'été 2015, Ikea avait lancé aux États-Unis et au Canada une campagne pour inciter les propriétaires de ces commodes de modèle Malm à les attacher au mur.
©Neil Hall/Reuters
Ikea va rappeler aux Etats-Unis et au Canada toutes les commodes de la gamme Malm après la mort d'enfants écrasés quand elles ont basculé. "Aucune de ces commodes n'était attachée au mur d'après les informations que nous avons", alors que la notice de montage le demande, a souligné la porte-parole du numéro un mondial de l'ameublement.

Le numéro un mondial de l'ameublement Ikea a annoncé ce mardi 28 qu'il allait rappeler aux États-Unis et au Canada toutes les commodes de la gamme Malm après la mort d'enfants écrasés quand elles ont basculé. "Aujourd'hui (mardi), Ikea États-Unis et Ikea Canada lanceront un rappel local de commodes en Amérique du Nord uniquement", a indiqué à l'AFP dans la matinée une porte-parole d'Ikea Group, Kajsa Johansson. "Les commodes Ikea satisfont aux obligations de stabilité sur tous les marchés où elles sont vendues", a-t-elle ajouté, précisant que le rappel se conformait à la norme nord-américaine, juridiquement non contraignante, de l'organisation ASTM.

Ikea a été informé en mars de la mort d'un jeune enfant, après cinq autres entre 2003 et 2014, toutes aux Etats-Unis. "Aucune de ces commodes n'était attachée au mur d'après les informations que nous avons", alors que la notice de montage le demande, a souligné la porte-parole. Les deux branches nord-américaines devaient communiquer ultérieurement ce mardi. Lundi 27 au soir, les médias américains avaient relayé le témoignage de la mère d'un garçonnet décédé après avoir vraisemblablement tenté de grimper sur l'une de ces commodes.

À l'été 2015, Ikea avait lancé aux États-Unis et au Canada une campagne pour inciter les propriétaires de ces commodes de modèle Malm à les attacher au mur. Mais un dirigeant d'Ikea a expliqué à NBC que ça n'avait pas suffi. "S'il vous plaît, retirez-les de votre chambre", a déclaré à la chaîne le président d'Ikea États-Unis, Lars Peterson. Ikea a indiqué avoir vendu plus de 147 millions de commodes dans le monde ces 13 dernières années, dont plus de la moitié (78 millions) de la gamme Malm.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un magasin Ikea.
IKEA visé par un rapport de la Commission européen pour des montages fiscaux
Les eurodéputés verts dénoncent la "stratégie de planification fiscale agressive" du suédois Ikea, numéro un mondial de l'ameublement, dans un rapport d'enquête que la...
15 février 2016 - 12:22
Société
Image
Tableau Ikea canular Pays Bas
Pays-Bas : des amateurs d'art estiment un tableau Ikea à 2,5 millions d'euros (VIDEO)
Aux Pays-Bas, Boris Lange, présentateur de l’émission "Life Hunters", a piégé des visiteurs du musée d'art moderne de Arnhem en leur demandant d'estimer un tableau qu'...
22 mars 2015 - 17:34
Lifestyle
Image
Un magasin Ikea.
Ikea interdit que l'on joue à cache-cache dans ses magasins
Aux Pays-Bas, l'organisation de parties de cache-cache dans les magasins Ikea n'est plus possible. Le géant de l'aménagement suédois vient en effet de les interdire.Fi...
17 mars 2015 - 16:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.