Amiens : 29 blessés dont 5 graves dans l'effondrement d'une barrière lors d'un match qui opposait l'équipe locale à Lille (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 octobre 2017 - 13:17
Image
Amiens tribune supporters lillois blessés
Crédits
©François Lo Presti/AFP
Le drame a fait 29 blessés dont 5 graves.
©François Lo Presti/AFP
La barrière d'une tribune du Stade de la Licorne à Amiens a cédé sous le poids des supporters lors du match Amiens-Lille samedi soir. Le drame a fait 29 blessés dont 5 graves.

La fête a été gâché de la plus dramatique des façons. Une enquête pour "blessures involontaires" va devoir déterminer les causes de l'effondrement d'une barrière qui a blessé 29 supporteurs de football de Lille, dont cinq grièvement, samedi 30 au soir à Amiens lors du match de Ligue 1 qui opposaient les locaux à l'équipe de Lille. Trois mineurs de 17, 16 et 14 ans font partie des victimes.

Le procureur de la République a annoncé l'ouverture d'une enquête en flagrance après l'effondrement de cette barrière. Et le magistrat de préciser: "nous cherchons à savoir s’il y a eu des manquements particuliers, qui auraient eu pour conséquence ces blessures et donc caractériseraient une infraction".

Les faits se sont déroulés à la 16e minutes de jeu lorsque le Lillois Fodé Ballo-Touré s'est dirigé vers le kop du Losc, après avoir ouvert le score. Les fans nordistes se sont rués comme un seul homme sur le grillage séparant la tribune latérale de la pelouse. Des dizaines d'entre eux se sont alors retrouvés sur le sol, écrasés par leurs camarades.

Une polémique a éclaté suite à cet accident, entre les dirigeants amiénois et lillois. Le président du club d’Amiens, Bernard Joannin, s'est insurgé contre l'idée selon laquelle le stade était vétuste et la barrière en mauvais état. Il a mis en cause les supporteurs lillois: "Il n'y a pas de problème de barrière. Les services de police nous avaient prévenus que 200 ultras très énervés étaient dans le parcage réservé aux Lillois. Ils se sont lancés de façon désordonnée, plus de 500 personnes, sur cette barrière qui était en parfait état". Une déclaration qui ont provoqué l'ire des ultras du Losc et des dirigents du club qui ont mis en cause la sécurité dans le stade de la Licorne.

Le stade de la Licorne d'Amiens est en travaux de rénovation pour toute la saison, sa première en Ligue 1. "Ce qui est arrivé n'a strictement aucun rapport avec les travaux du stade", a asséné Alain Gest, député Les Républicains et président d'Amiens Métropole, propriétaire du stade.

Sans surprise, le match a été interrompu et n’a pas repris après cet accident. Une rencontre entre Amiens et Lille qui pourrait ne pas être rejouée.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Amiens-Lille : bilan actualisé à 26 blessés dont 4 graves
Comment une barrière censée résister à la pression de centaines de supporteurs a bien pu céder ? L'enquête en cours dimanche pour "blessures involontaires" devra éclai...
30 septembre 2017 - 23:55
Image
Vue de la barrière d'une tribune visiteurs qui s'est effondrée lors du match Amiens-Lille au stade d
L1/Amiens-Lille : 18 blessés après la chute d'une barrière en tribunes
La chute d'une barrière en tribunes visiteurs samedi soir en plein match de Ligue 1 Amiens-Lille au stade de la Licorne a fait 18 blessés dont trois graves, selon un p...
30 septembre 2017 - 22:58

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.