Amiens : un agent de sécurité de la gare violente un marginal

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 mai 2016 - 08:54
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Une enquête a été ouverte mardi 3 après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant un agent de sécurité de la gare d'Amiens frapper un marginal.
©Damien Meyer/AFP
Une séquence courte et violente. Dans une vidéo vue des centaines de milliers de fois et partagée sur les réseaux sociaux, filmée par un voyageur, un agent de sécurité frappe violement un marginal dans la gare d'Amiens. Le parquet a ouvert une enquête.

Une enquête a été ouverte mardi 3 après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant un agent de sécurité de la gare d'Amiens frapper à plusieurs reprises un marginal qui se trouvait à terre, a-t-on auprès du parquet. Joint par France Bleu Picardie, l'auteur de la vidéo a expliqué avoir voulu "avertir la SNCF sur le comportement d'un agent". "Les gens peuvent dire c'est qu'un SDF mais pour moi, c'est un homme comme les autres", a-t-il ajouté.

Les images de la vidéo, tournée vers 7he du matin lundi 2, montre un agent de sécurité d'une société privée frapper à coups de pied un homme dans le hall de la gare du Nord à Amiens, après l'avoir jeté contre un Photomaton. Elle avait été vue plus de 1,2 million de fois et partagée plus de 42.000 fois sur Facebook mardi soir.

L'auteur de la vidéo a fait savoir qu'il est un habitué de la gare et que l'homme violenté est "quelqu'un de souriant. Je ne l'ai jamais vu agresser une autre personne".

Le témoin a également interpellé la SNCF directement sur le réseau social Instagram mardi. Le groupe a rapidement dénoncé un comportement "inacceptable et répréhensible" de l'agent, rappelant qu'il s'agit d'une "société de sécurité privée". La SNCF a du même coup annoncé une enquête interne sur ces violences "avec toute la sévérité qui s'impose" auprès du prestataire pour lequel travaille l'agent de sécurité. 

De son côté, le parquet d'Amiens a ouvert une enquête pour "violences volontaires dans un lieu destiné à l'accès d'un moyen de transport collectif de voyageurs" à l'encontre de l'agent de sécurité violent.

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.