Antibes: une mini-tornade sème la panique sur une plage (vidéo)

Des parasols dans le ciel

Antibes: une mini-tornade sème la panique sur une plage (vidéo)

Publié le :

Vendredi 11 Août 2017 - 08:02

Mise à jour :

Vendredi 11 Août 2017 - 08:08
A Antibes (Alpes-Maritimes) sur la plage de la Salis, une rafale de sable a tout emporté sur son passage, faisant valser mercredi les bouées, serviettes et autres accessoires de vacances. Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.
©Facebook
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La panique s'est emparée des vacanciers. A Antibes (Alpes-Maritimes) sur la plage de la Salis, mercredi 9, une mini-tornade de sable a tout emporté sur son passage, envoyant valser les bouées, serviettes et autres accessoires de vacances. Un phénomène très bref qui a effrayé les locaux et touristes, lesquels se sont mis à crier. Mais fort heureusement, la petite tornade n'a fait aucun blessé. Seul un touriste a reçu un pied de parasol sur la tête, un incident sans gravité.

"J’étais à la douche, et j’ai vu une bouée en forme de flamant rose s’élever dans les airs d’un coup!", a raconté un témoin à Nice-Matin. Et d'ajouter: "Ce n’est qu’après que j’ai compris qu’elle appartenait à ma fille". En parallèle, un des membres de l’équipe des nageurs sauveteurs a lui aussi témoigné expliquant que ce phénomène a créé "un mouvement de panique".  "Les enfants ont eu peur, ils ont hurlé, tout le monde s’est levé", a-t-il ajouté précisant que cela n'avait "pas duré longtemps".

Concrètement, il s'agit de "dust devil", des tourbillons de poussière ou de sable. Comme l'avait expliqué le site du HuffPost Maroc lors d'un autre évènement similaire, ils "se forment par un mécanisme différent des tornades et sont beaucoup plus petits, comptent habituellement de 10 à 50 pieds de diamètre seulement, et ne dépassent généralement pas plus de 100 pieds dans l'air. On les observe généralement dans des conditions relativement sèches, lorsque la lumière du soleil fournit un fort réchauffement de la surface et lorsque les vents sont généralement légers".

Et cette fois-ci, aucun élément n'avait mis la puce à l'oreille des professionnels du secteur. "J'ai vérifié la météo marine, rien à signaler. Juste un peu de vent prévu le soir mais rien de particulier", a déclaré à Nice-Matin, le lieutenant Dominique Delin, responsable de la surveillance baignade.

La mini-tornade n'a fait aucun blessé.

Commentaires

-