Antiterrorisme : levée de l'interdiction de sortie de territoire d'une jeune musulmane

Auteur(s)
MM
Publié le 07 juillet 2015 - 20:44
Image
Un palais de justice.
Crédits
©Thomas Bresson/Flickr
Le tribunal administratif de Paris a levée une interdiction de sortie de territoire infligée à une jeune femme.
©Thomas Bresson/Flickr
La justice a décidé de levée une interdiction de sortie de territoire soumis à une jeune femme. Une mesure censée entraver les départs des candidats au djihad.

Le tribunal administratif de Paris a considéré que le ministère de l’Intérieur a commis "une erreur d’appréciation" envers une jeune mulhousienne de confession musulmane qui s'était vu infligée une interdiction de sortie de territoire dans le cadre des lois antiterroristes. C'ets la première fois qu'un tel verdict est rendu.

La justice a estimé que "la pratique religieuse rigoureuse" de la jeune femme de  23 ans "et la circonstance, au demeurant non établie, qu'elle ferait preuve de prosélytisme, ne suffisent pas, par elles-mêmes, à justifier de sa proximité avec le terrorisme islamiste". Son interdiction de sortie de territoire est donc levée et elle va se voir délivrer une carte d'identité neuve. Elle recevra également la somme de 2.500 euros de la part de l'Etat à titre de compensation.

La jeune femme s'était vue retirer sa pièce d'identité et son passeport en mai dernier par la préfecture du Haut-Rhin qui la soupçonnaient de vouloir se rendre dans des "pays à risques". Elle expliquait au contraire qu’elle souhaitait partir en Arabie Saoudite pour y suivre "des cours de théologie dans une fac réservée aux femmes".

Convertie à l'âge de 17 ans, la jeune femme avait été signalée par sa mère suite d'un changement de comportement. Les services de renseignements qui l'avaient entendue avaient établi une "note blanche"  à son encontre.

Le tribunal administratif doit se pencher sur deux autres cas similaires ce mardi, qui concernent deux jeunes hommes de 21 et 24 ans. Depuis la mise en place de cette disposition d'interdiction de sortie de territoire en novembre dernier, ce sont 108 Français qui sont concernés par cette mesure.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.