Appels au 115 : les femmes seules recherchent de plus en plus un hébergement d'urgence

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 mai 2016 - 10:19
Image
Une femme SDF.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Le 115, numéro d'urgence des SDF, a reçu cet hiver moins d'appels mais plus de demandes émanant de femmes seules.
©Bertrand Guay/AFP
La proportion de femmes seules qui contactent le 115 a fortement augmenté selon un rapport de la Fnars publié ce lundi. Cet hiver, elles étaient près de 7.500 à avoir demandé à être hébergées, soit 11% du public.

Le 115, numéro d'urgence des SDF, a reçu cet hiver moins d'appels mais plus de demandes émanant de femmes seules, et note une hausse des besoins de "prestations de survie", selon son "baromètre" publié ce lundi 2, qui ne note aucun recul de la précarité. Au cours de l'hiver 2015, plus de 65.000 personnes ont appelé le 115 pour être hébergées.

S'il y a effectivement une légère baisse (4%) à la fois du nombre de demandes et du nombre de personnes qui le sollicitent, le "taux de non-attribution" -comprendre les SDF à qui le 115 n'a pu trouver une place d'hébergement- reste, lui, identique et très élevé (57%) d'un hiver à l'autre, relève la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars) en charge du baromètre. Il ne s'agit donc pas là d'"un recul de la précarité, ni (d')une meilleure prise en charge des personnes". "Moins d'une personne sur deux reste sans abri la nuit, on est toujours dans une situation d'échec", commente ainsi Florent Guéguen, directeur général de la Fnars.

En cause encore et toujours: le manque de places dans les structures d'accueil. D'autant que dans 80% des cas, la solution apportée ne dure qu'une nuit. Et la Fnars de s'alarmer: "à la précarité de l'offre s'ajoute donc une discontinuité de la réponse, contraignant les personnes à renouveler leur demande sans garantie d'être hébergées".

Autre point préoccupant: la proportion, en hausse, des femmes seules, parmi les sans-abri qui contactent le 115. Elles sont près de 7.500 à avoir demandé à être hébergées cet hiver, soit 11% du public. Un chiffre en hausse de 13% quand les demandes baissent chez les autres catégories (hommes seuls ou familles). Les femmes seules sont en outre plus jeunes que la population générale qui sollicite le 115, avec 28% de 18-24 ans contre 16% au total. "Le public traditionnel à la rue est en train d'évoluer, ce n'est plus le modèle classique de l'homme seul, isolé, vieillissant...", explique Florent Guéguen pour qui le parc d'accueil est "inadapté, conçu pour des hommes seuls. Et la mixité reste très difficile". Les femmes seules, public "le plus fragile", parfois déjà "victimes de violences conjuguales", doivent avoir "des centres dédiés", selon le responsable. Par ailleurs, lorsqu'elles sont accompagnées de leurs enfants, elles sont "encore très majoritairement dirigées vers l'hôtel, une solution insatisfaisante voire contre-productive", souligne-t-il.

Conditions de vie désastreuses, pas de possibilité de se faire à manger, peu ou pas d'accompagnement social, favorisant le marché de marchands de sommeil: l'hôtel, un hébergement qui présente trop d'inconvénients, mais auquel on a de moins en moins recours, "un point satisfaisant" pour la Fnars, qui voit là un des effets du plan national visant à réduire les places hôtelières. A Paris cependant, les attributions à l'hôtel sont en hausse de 19%, souligne la fédération.

En revanche, les demandes non plus d'hébergement mais de prestations, à savoir l'accès aux douches, aux soins, l'aide alimentaire, etc., sont, elles, en hausse (+16%), traduisant "une dégradation globale de la situation des personnes". "Ces personnes ne demandent même plus un hébergement mais des prestations de survie", s'alarme Florent Guéguen. "Se doucher, avoir un duvet, une aide alimentaire... C'est une paupérisation des personnes à la rue, ça vient de gens dans une stratégie de survie, et ça c'est très inquiétant", conclut-il.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un sans-abri à Marseille.
SDF : ils sont de plus en plus nombreux à appeler le 115
Le nombre de sans-abri ayant sollicité un hébergement en 2014 a augmenté de 26% par rapport à 2012, avec davantage de femmes et d'enfants, mais près de la moitié n'ont...
27 juillet 2015 - 14:41
Société
Image
CV SDF
Le SDF qui distribuait son CV dans le métro a obtenu un entretien d'embauche
Le SDF qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux après avoir distribué son CV dimanche 19 a décroché un entretien d'embauche dans le secteur des assurances militaires...
23 juillet 2015 - 16:55
Société
Image
CV SDF
Quand un SDF distribue son CV dans le métro parisien
Dimanche 19, un SDF a eu l'idée de distribuer son CV dans le métro parisien. Touchés par cette initiative, des passagers ont posté le document sur les réseaux sociaux....
21 juillet 2015 - 14:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.