Aquarius : Ravier (RN) estime que le migrants devraient prendre "les armes" plutôt "qu'un bateau"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 août 2018 - 14:35
Image
Le sénateur FN Stéphane Ravier à Marseille, le 13 juin 2017
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Stéphane Ravier estimé que les migrants devraient prendre "les armes" plutôt "qu'un bateau".
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Le sénateur Rassemblement national, Stéphane Ravier, a critiqué la politique migratoire d'Emmanuel Macron ce jeudi sur RTL. Il a également estimé que les migrants devraient prendre "les armes" plutôt "qu'un bateau".

La réflexion est particulièrement provocante. Stéphane Ravier, sénateur du Rassemblement National (ex-FN) s'est fendue d'une réflexion polémique ce jeudi 16 sur RTL alors qu'il était invité à réagir sur la nouvelle errance du navire humanitaire L'Aquarius qui a passé plusieurs jours en mer avant de pouvoir débarquer en sécurité les migrants et réfugiés en péril qu'il avait recueilli.

L'élu marseillais d'extrême droite a ainsi estimé au micro de la radio que les ONG qui sauvent les naufragés en Méditerranée, faisaient le jeu des passeurs. "Elles s’associent avec des mafias de passeurs qui s'enrichissent sur ce trafic humain, car c’est bien de cela qu’il s’agit, même Emmanuel Macron a désigné l'association Life Line comme étant complice des passeurs.", a-t-il expliqué.

"On ne peut pas accepter durablement cette situation car au nom de l'humanitaire cela veut dire qu'il n'y plus aucun contrôle. À la fin, on fait le jeu des passeurs en réduisant le coût du passage pour les passeurs. C'est d'un cynisme terrible", a précisément dit le président de la République fin juin.

Sur le même sujet - L'Aquarius accoste à Malte, épilogue de plusieurs jours d'errance

Stéphane Ravier s'en est également pris aux "clandestins doivent être reconduits dans leur pays d'origine, où on nous dit qu'il y a la guerre. Ces jeunes hommes sont en bonne santé: plutôt que de prendre le bateau, ils feraient mieux de prendre les armes, pour défendre leur patrie et protéger leur famille!". 

Lire - Accusée de faire le jeu des passeurs, l'ONG Lifeline se défend

L'Aquarius a finalement accosté mercredi 15 en début d'après-midi à Malte où il a finalement été autorisé à accoster après avoir erré plusieurs jours en mer avec 141 migrants épuisés à son bord. L'Espagne, qui avait accueilli le navire en juin au moment de sa précédente errance, a promis de prendre en charge 60 migrants, tout comme la France, dont le président Emmanuel Macron avait été vivement critiqué en juin pour avoir fermé ses ports au navire. L'Allemagne s'est de son côté engagée à recevoir jusqu’à 50 réfugiés et le Portugal s'est dit prêt à en accueillir 30. Le Luxembourg en recevra cinq.

La décision d'accueillir une partie de ces migrants par le gouvernement français a fait bondir le sénateur des Bouches-du-Rhône. S'en prenant à Emmanuel Macron, il l'a décrit come "un bon agent de l'immigrationnisme" qui "a décidé de prendre une nouvelle part de cette vague migratoire qui ne cesse pas et n'est pas près de cesser. C'est absolument scandaleux au vu de la situation de nos compatriotes".

Lire:

Migrants: 65.000 passeurs dans le viseur d'Europol

Sauver des vies sans aider les passeurs: le dilemme des ONG

Aquarius : la France va accueillir 60 migrants arrivés à Malte annonce l'Elysée

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.