Argentine : les membres d'un équipage Air France refusent de la surclasser, la passagère les fait arrêter

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2017 - 09:05
Image
Avions Air France sur le tarmac de l'aéroport Charles de Gaulle le 24 septembre 2014
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Un équipage d'Air France a vécu un calvaire suite aux accusations d'une passagère.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Au total, les 14 membres d'un équipage Air France ont vécu un calvaire lorsque l'avion dans lequel ils se trouvaient a atterri à Buenos Aires, la capitale argentine. Suite à la plainte d'une passagère, ils ont été "interpellés par des forces de police, interrogés dans des conditions bafouant les droits fondamentaux, inculpés et pour certains incarcérés pour finalement être relâchés sans explication".

C'est une histoire rocambolesque dont ils se souviendront probablement longtemps. Selon un communiqué publié lundi 13 par le syndicat d'hôtesses et stewards SNPNC, les 14 membres d'un équipage Air France ont vécu un calvaire lorsque l'avion dans lequel ils se trouvaient a atterri à Buenos Aires, la capitale argentine. Comme l'a rapporté l'organisme, ces derniers ont été "interpellés par des forces de police, interrogés dans des conditions bafouant les droits fondamentaux, inculpés et pour certains incarcérés pour finalement être relâchés sans explication". Et ce, à la "suite d'accusations proférées par une passagère", visiblement la fille d'un "ancien vice-ministre de la Justice".

Lors de ce vol, cette dernière a dans un premier temps demandé un surclassement en "Business", ce qui lui a été refusé, faute de places disponibles. Puis, elle a de nouveau demandé un changement de siège au motif cette fois-ci d'une attitude déplacée de son voisin: il se serait visiblement masturbé à ses côtés, un détail qu'elle n'aurait pas mentionné à bord. Malgré le fait que l'équipage n'ait constaté aucune anomalie à ce sujet, le personnel lui a cependant attribué un autre siège.

A l'atterrissage, les services de police argentins ont immédiatement interpellé une partie de l'équipage qui a été retenue pendant six heures au commissariat de l'aéroport. Puis, ils ont convoqué la totalité le lendemain au tribunal de Buenos Aires. C'est là-bas qu'ils ont séparé le chef de cabine principal du groupe et qu'ils l'ont "enfermé dans une pièce d'un mètre carré, sans possibilité de s'asseoir, ni de boire et manger et ce pendant plusieurs heures", sans "aucune explication" et alors que "deux gardes armés étaient constamment placés devant la porte".

Il a ensuite "subi un véritable interrogatoire par le juge, mais également par l'ancien vice-ministre de la Justice, père de la plaignante", qui l'a questionné "directement et à plusieurs reprises". Finalement, il a été "purement et simplement relâché sans excuse ni explication".

Face à ces comportements et à ces traitements humiliants, David Lanfranchi, le président du SNPNC a écrit deux courriers publiés sur le site du syndicat. L'un à l'adresse de Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, l'autre à Maria Del CarmenSqueff, l'ambassadrice d'Argentine en France. 

À LIRE AUSSI

Image
Un A380 d'Air France à l'aéroport d'Abidjan, le 28 juillet 2014
Un A380 d'Air France obligé d'atterrir en urgence après une panne moteur, pas de blessés
Un super jumbo A380 d'Air France, qui assurait la liaison Paris-Los Angeles, a dû se poser en urgence au Canada en raison d'une importante panne sur l'un de ses moteur...
01 octobre 2017 - 00:29
Image
Joon, la compagnie d'Air France.
Joon : tout savoir sur la nouvelle compagnie d'Air France (vidéo)
Air France a présenté ce lundi sa nouvelle compagnie à coûts réduits. Baptisée Joon, elle proposera à partir du 1er décembre prochain des vols vers quatre villes d'Eur...
25 septembre 2017 - 17:44
Tendances éco
Image
Qatar Airways déclare avoir commandé six avions Boeing pour 2,16 milliards de dollars
En plein vol, elle découvre l'infidélité de son mari et contraint les pilotes à faire atterrir l'avion
Un avion qui reliait Doha (Qatar) à Bali (Indonésie) a été contraint d'atterrir en urgence dimanche. En cause: la colère d'une passagère qui venait de découvrir l'infi...
07 novembre 2017 - 15:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.