Ariège: 18.000 habitants privés d'eau potable après les intempéries

Ariège: 18.000 habitants privés d'eau potable après les intempéries

Publié le :

Mardi 03 Mars 2015 - 15:43

Mise à jour :

Mercredi 04 Mars 2015 - 10:23
Suite aux récentes intempéries dans les Pyrénées, l'eau est devenue non potable dans 45 communes ariégeoises. Face à cette pénurie, 18.000 habitants ont été approvisionnés en bouteilles d'eau.
©Angot/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Après la pluie… toujours pas le beau temps. Alors que les inondations ont paralysé le quotidien de milliers de personnes la semaine dernière dans les Pyrénées, les pluies abondantes ont également rendu l'eau impropre à la consommation. Résultat: 18.000 habitants de 45 communes sont privés d'eau potable, essentiellement dans l'est du département entre Foix, Lavelanet et Mirepoix. Ce chiffre représente près de 10% de la population ariégeoise qui compte environ 160.000 personnes.

Au total, 90.000 bouteilles d'eau ont été distribuées depuis vendredi 27 et un réapprovisionnement de 70.000 bouteilles a été engagé pour une livraison mercredi, a indiqué le SMDEA (Syndicat Mixte Départemental d'Eau et d'Assainissement).

En raison des pluies et de la fonte des neiges, "les sols saturés d'eau n'absorbent plus une goutte d'eau et la boue contamine les ressources superficielles", explique le SMDEA tout en soulignant que "l'inquiétude subsiste" faute d'amélioration significative de la météo.

Dans un communiqué relayé par La Gazette Ariégeoise, le SMDEA indique avoir effectué 17 interventions de réparations sur le réseau à la suite des éboulements de terrain et mobilisé toutes ses équipes pour assurer "le nettoyage, la désinfection, la surveillance et le contrôle de la qualité des réseaux d'alimentation en eau potable".

Depuis le 23 février dernier, les conditions météo sont difficiles dans le Sud-Ouest, notamment dans les Pyrénées avec de fortes pluies et d’abondantes chutes de neige entraînant avalanches, glissements de terrain et inondations. Quatre départements (Pyrénées-Atlantiques Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège) ainsi que la principauté d'Andorre ont ainsi été placés vendredi 27 en vigilance orange par Météo France en raison des "très forts risques d'avalanches"

 

Au total, 18.000 habitants du Sud-Ouest sont privés d'eau.


Commentaires

-