Ariège: 61 brebis font une chute mortelle après avoir croisé un ours

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Ariège: 61 brebis font une chute mortelle après avoir croisé un ours

Publié le 26/07/2019 à 09:53 - Mise à jour à 09:58
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Une soixantaine de brebis sont mortes après une chute au Mont Rouch dans l'Ariège, mercredi 24. La préfecture a décrété la mise en place de mesures d'effarouchement d'ours pour qu'ils ne s'approchent plus des troupeaux.

La préfecture de l'Ariège a annoncé la mise en place de la première action d'effarouchement d'ours dans le département. Cela fait suite à la mort de 61 brebis mercredi. Le troupeau aurait fait une chute mortelle après avoir croisé la route d'un ours sur le Mont Rouch.

La préfecture n'a pourtant pas rendu officielle cette présence d'ours mais le cas ne fait aucun doute pour Philippe Lacube, président de la Chambre d'agriculture de l'Ariège.

"Si la préfecture met en place des mesures d’effarouchement, c’est qu’elle a tous les éléments pour dire que c’est l’ours", a-t-il estimé dans les colonnes de Ouest-France.

A voir aussi: Un ours blanc filmé à 1.500 kilomètres de son territoire (vidéo)

Dès jeudi 25 au matin, les agents de l'office national de la chasse et de la faune  sauvage (ONCFS) et de la direction départementale des territoires ont donc entrepris des mesures définies par un arrêté du gouvernement. Celles-ci doivent effrayer les ours et sont non létales.

Ces moyens sont les plus souvent "sonores, olfactifs et lumineux" mais des tirs non létaux peuvent aussi avoir lieu.

Au mois de juin, un troupeau de 250 brebis avait déjà trouvé la mort après une rencontre fortuite avec un ours dans le massif de l'Aston; ces chutes mortelles avaient évidemment ravivé les tensions entre les personnes en faveur de la réintroduction des ours et leurs opposants.

Actuellement, une quarantaine d'ours vivraient dans les Pyrénées. "La situation est catastrophique", d'après le président de la chambre d'agriculture de l'Ariège.

A lire aussi:

Pyrénées: un randonneur poursuivi par une ourse

Pyrénées: les deux petits ours de Sorita auraient été tués

Kazakhstan: un ours purge une peine de prison à perpétuité au milieu des humains

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Une soixantaine de brebis ont fait une chute mortelle après avoir croisé un ours dans l'Ariège.

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-