Ariège: un adolescent de 16 ans meurt après une hydrocution dans un lac

Ariège: un adolescent de 16 ans meurt après une hydrocution dans un lac

Publié le :

Mardi 04 Juin 2019 - 12:45

Mise à jour :

Mardi 04 Juin 2019 - 12:49
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un adolescent de 16 ans a été victime d’une hydrocution jeudi 30 après un plongeon dans le lac du Carla-Bayle en Ariège. Il a succombé à l’hôpital deux jours plus tard.

La baignade était interdite dans sur le plan d'eau où le drame s'est déroulé. Un jeune de 16 ans est mort samedi au CHU de Toulouse, deux jours après avoir été victime d’une hydrocution dans le lac ariégeois du Carla-Bayle. Le jeune homme, qui passait l'après-midi avec sa famille d'accueil aurait plongé dans l'eau.

Selon Le Dauphiné libéré, qui rapporte l'information, ce qui s'annonçait comme une belle journée a viré au drame quand le jeune homme a fait d’un saut dans l’eau glacée depuis le ponton. La victime aurait passé plusieurs minutes dans l'eau avant d'être secourue. Deux infirmières qui se trouvaient là lui ont prodigué les premiers soins avant de passer le relai aux pompiers et membres du Smur arrivés sur place.

Lire aussi – Noyades d'enfants en hausse: l'apprentissage dès la maternelle comme solution

L'adolescent a été transféré en urgence à l'hôpital où il a finalement succombé samedi 1er des suites de son hydrocution.

"Lorsque la baignade est autorisée, du 29 juin à la fin des vacances scolaires, il y a un maître-nageur 7 jours sur 7 sur la plage, de 10 heures à 19 heures. Et son rôle est justement de rappeler les consignes de prudence quand il fait très chaud, autrement dit de se mouiller, le visage, la nuque et les bras avant de se mettre à l’eau", a fait savoir au quotidien le maire Jean-Luc Couret, très choqué par l'annonce du décès du jeune homme.

A noter que la plage en question est située en zone blanche ce qui a empêcher de prévenir les secours par téléphone portable. C'est le gérant d'un restaurant situé à 100 mètres des lieux du drame qui a donné l'alerte depuis un fixe.

Voir:

Haute-Saône: un petit garçon de 3 ans sauvé de la noyade par son chien

Gironde: un père se tue en tentant de sauver son fils de la noyade

Var: un garçon sauve deux personnes de la noyade avec son paddle

Un adolescent de 16 ans a été victime d’une hydrocution jeudi 30 après un plongeon dans le lac du Carla-Bayle en Ariège.


Commentaires

-