Ariège : un gendarme mort, tué lors d'un contrôle par un chauffard récidiviste

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 novembre 2016 - 12:19
Image
Des gendarmes.
Crédits
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
L'homme a fauché le gendarme au moment où ce dernier sortait de sa voiture.
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
Un gendarme de 55 ans a été écrasé par le véhicule d'un délinquant multirécidiviste alors que la victime voulait le contrôler. Les faits se sont déroulés dans la petite commune de Tarascon-sur-Ariège.

L’homme, qui était un délinquant multirécidiviste, a-t-il volontairement tué le gendarme qu’il a fauché dans la nuit de samedi 26 à dimanche? C’est la thèse aujourd’hui privilégiée par les enquêteurs.

Samedi soir, vers 23h15, deux gendarmes rentrant de patrouille constatent le comportement "suspect" d’un véhicule sur la commune de Tarascon-sur-Ariège (Ariège). Ils essaient de l’intercepter, en le suivant. S’en rendant sans doute compte, le véhicule fait brusquement demi-tour et se retrouve face-à-face avec la voiture des deux gendarmes.

Le gendarme à la place du passager, un major âgé de 55 ans, descend alors de son véhicule, probablement pour se diriger vers le suspect. Mais celui-ci a redémarré et foncé vers le militaire qu’il a fauché en pleine accélération. Grièvement blessé, il a été transporté par hélicoptère à l’hôpital Purpan de Toulouse où il est décédé au petit matin, ce dimanche.

Le conducteur du véhicule meurtrier a été arrêté par l’autre gendarme qui, face à l’agression de son collègue a sorti son arme de service et mis en joue le conducteur, qui s’est alors bel et bien arrêté et s'est rendu. Le suspect n'est pas lié au grand banditisme mais il est bien connu de la justice pour des délits mineurs comme des vols et des outrages, a précisé la procureure de la République Lisa Bergereau. Il a été placé en garde à vue à la brigade de Pamiers avec sa compagne, passagère du véhicule. C’est la section de recherche de Toulouse qui a été chargée de l'enquête, et qui devra comprendre les raisons exactes d’un tel geste.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voitures de police.
Val-de-Marne : un chauffard fauche une ado et prend la fuite
Un automobiliste a mortellement fauché une jeune fille à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne avant de prendre la fuite. La victime, âgée de 15 ans a succombé à ses bles...
06 février 2015 - 16:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.