Armando Curri, sans-papier albanais, a finalement reçu sa médaille de meilleur apprenti de France

Tout est bien qui finit bien

Armando Curri, sans-papier albanais, a finalement reçu sa médaille de meilleur apprenti de France

Publié le :

Mercredi 04 Mars 2015 - 18:39

Mise à jour :

Jeudi 05 Mars 2015 - 14:44
Armando Curri a été distingué meilleur apprenti menuisier de France, ce mercredi au Sénat. Une distinction que ce sans-papiers albanais a bien failli voir se refuser compte tenu de sa situation.
©Capture d'écran LCI
PARTAGER :
-A +A

C'est sous les ors de la République, au palais du Luxembourg, que le jeune Armando Curri a reçu ce mercredi sa médaille de meilleur ouvrier de France des mains de Carole Delga, secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat, coupant court à un début de polémique.

En effet, ce jeune homme méritant de 19 ans, de nationalité albanaise, se trouvait en France en situation irrégulière ce qui dans un premier temps avait poussé Gérard Larcher, le président du Sénat, a refusé d'accueillir Armando Curri, expliquant "qu'il ne (pouvait) accueillir en son sein une personne en situation irrégulière" dans le cadre de la cérémonie annuelle de remise des médailles de l'apprentissage. Son diplôme et sa médaille devait donc lui être envoyé par la Poste.

Cependant, le préfet de la Loire, où réside le jeune, avait déjà abrogé mardi soir l'Obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui le frappait depuis octobre pour lui délivrer une autorisation provisoire de séjour de trois mois. "Ce délai lui permettra de poursuivre ses démarches pour régulariser sa situation", a estimé la sénatrice de la Loire Cécile Cukierman (PCF).

Gérard Larcher a donc pris la décision "de ne pas faire obstacle à l’accueil de ce jeune dans le cadre strict de la cérémonie organisée par la Société des meilleurs ouvriers de France", qualifiant la situation d’Armando Curri de "réussite qui mérite d’être saluée".

Arrivé seul en France il y a trois ans, Armando Curri est titulaire d'CAP de menuiserie décroché à Saint-Étienne et s’est inscrit en bac pro dans un lycée de l’agglomération roannaise.  Il a été primé en juin dans la catégorie menuiserie-agencement pour la réalisation d’un insert de cheminée. "C'est un rêve qui devient réalité" a expliqué le jeune homme à la fin de la cérémonie.

 

Armando Curri a finalement reçu sa médaille de meilleur apprenti de France au Sénat

Commentaires

-