Arnaque sur Pet Alert: la détresse de propriétaires d'animaux perdus exploitée

Attention

Arnaque sur Pet Alert: la détresse de propriétaires d'animaux perdus exploitée

Publié le :

Lundi 24 Septembre 2018 - 09:57

Mise à jour :

Lundi 24 Septembre 2018 - 09:59
La gendarmerie du Var a récemment relevé plusieurs arnaques sur la page Facebook "Pet Alert", qui regroupe des annonces d'animaux perdus. Une arnaque qui ne se limiterait pas aux limites de ce département.
©Pixabay/Unsplash
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les gendarmes du Var ont mis en évidence un nouveau type d'arnaques, dont sont victimes les propriétaires à la recherche de leurs animaux perdus.

Les arnaqueurs opèrent via la page Facebook "Pet Alert", sur laquelle des personnes, qui ont perdu ou retrouvé un animal, postent une photo, et font appel à l'aide des internautes.

Une fois l'annonce postée, une personne malintentionnée contacte le numéro de téléphone inscrit sur le message Facebook, affirme avoir retrouvé l'animal ou détenir des informations permettant de le localiser, et réclame de l'argent.

Selon la gendarmerie du Var, ce nouveau type d'arnaques ne se limite pas aux frontières du département du sud de la France, et a des retombées au niveau national.

{MISE EN GARDE} ESCROQUERIE SUR FACEBOOK SUR LE SITE PET ARLERTE Les victimes perdent leur animal de compagnie. Via le...

Publiée par Gendarmerie du Var sur Jeudi 20 septembre 2018

D'où l'appel des autorités à la plus grande prudence, surtout au regard des coordonnées personnelles qui sont révélées publiquement.

Lire aussi: animaux perdus - comment les trouver?

Les responsables de "Pet Alert" se sont défendus d'une quelconque implication ou responsabilité de leur part dans la prolifération de ce type d'arnaques.

"Nous ne sommes en aucun cas responsable de cette situation. Ce phénomène existait déjà à l'époque des affiches et s'est intensifié avec l'arrivée des réseaux sociaux. Nous restons dans notre optique de continuer à aider", ont-ils ainsi répondu en commentaire sous la publication de la gendarmerie.

Et aussi:

#NationalPetDay: les photos les plus mignonnes d'animaux de compagnie

Divorce: que deviennent les animaux de compagnie?

La gendarmerie du Var a relevé une vague d'arnaques sur la page Facebook "Pet Alert".


Commentaires

-