L'artiste russe Piotr Pavlenski met le feu à la Banque de France "foyer d'esclavage" (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 octobre 2017 - 17:00
Image
L'artiste russe Piotr Pavlenski et sa femme Oskana Chaliguina
Crédits
©Martin Bureau/AFP
"Mettre le feu à la Banque de France, c'est mettre l'éclairage sur la vérité que les autorités nous ont forcé à oublier", a déclaré Piotr Pavlenski (ici avec sa femme).
©Martin Bureau/AFP
L'artiste russe Piotr Pavlenski a été interpellé ce lundi après avoir mis le feu à l'antenne de la Banque de France située place de la Bastille. Un acte symbolique de la part d'un performeur connu pour ses actions extrêmes, et qui pourrait lui coûter cher.

Ce n'est pas du vandalisme, c'est de l'art. C'est du moins l'idée de l'artiste de performance Piotr Pavlenski qui a mis le feu tôt ce lundi 16 à une antenne de la Banque de France située place de la Bastille à Paris. Un acte de "révolte" selon lui, mais qui lui a valu d'être interpellé et pourrait lui coûter cher.

Ce lundi, l'artiste connu pour ses performances extrêmes et politiques -il s'était notamment cousu les lèvres ou cloué un testicule sur la place rouge afin de dénoncer le régime russe- avait donné rendez-vous à plusieurs médias et photographes pour assister à son nouveau coup d'éclat. Là, il a aspergé d'essence deux fenêtres du bâtiment avant d'y mettre le feu. Les pompiers ont été dépêchés sur place ainsi que les forces de l'ordre. Elles ont interpellé Piotr Pavlenski ainsi qu'une femme identifiée comme son épouse Oksana Chaliguin. Tous les deux ont été placés en garde à vue pour "dégradation par incendie".

Dans un communiqué, l'artiste a expliqué avoir agi car "mettre le feu à la Banque de France, c'est mettre l'éclairage sur la vérité que les autorités nous ont forcé à oublier. La Bastille a été détruite par le peuple révolté ; le peuple l’a détruite comme symbole du despotisme et du pouvoir. Sur ce même lieu, un nouveau foyer d’esclavage a été bâti. (…) La Banque de France a pris la place de la Bastille, les banquiers ont pris la place des monarques. (…) La renaissance de la France révolutionnaire déclenchera l’incendie mondial des révolutions".

Piotr Pavlenski avait déjà incendié l'entrée du siège des services de sécurité russe entre autres actes "d'art politique". Il vit en France depuis le mois de janvier, bénéficiant du statut de réfugié, en raison d'accusations d'agressions sexuelles qu'il dénonce comme une persécution politique.

La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui par l'effet d'un incendie est punie de dix ans d'emprisonnement et de 150.000 euros d'amende, peine qui est portée à 20 ans d'emprisonnement lorsqu'elle est commise "en bande organisée"

À LIRE AUSSI

Image
Le carrousel du Louvre
"Mona Lisa, ma chatte, mon copyright" : qui est Déborah de Robertis, qui montre son intimité dans les musées parisiens ?
Dimanche, une artiste luxembourgeoise de 33 ans a pénétré dans le Louvre pour exhiber son sexe à côté de "La Joconde" dans le cadre d'une "performance". Elle sera jugé...
28 septembre 2017 - 18:01
Culture
Image
Célébration religieuse catholique à Ouro Preto, au Brésil, le 15 juin 2017
Offensive des censeurs sur la culture au Brésil
Jésus incarné par une transsexuelle dans une pièce de théâtre ou représenté en singe dans les bras de Marie dans une exposition: des images intolérables pour des group...
04 octobre 2017 - 10:29
Image
L'artiste français Abraham Poincheval, le 29 mars 2017 au Palais de Tokyo à Paris
Abraham Poincheval est papa : c'est un poussin
Au Palais de Tokyo à Paris, l'artiste contemporain Abraham Poincheval a couvé des œufs pendants trois semaines. Mardi, un poussin est enfin né.C'est une drôle de perfo...
19 avril 2017 - 15:00
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.