Assigné à résidence pour avoir rapporté un portefeuille à la gendarmerie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 janvier 2016 - 16:37
Image
Gendarmerie.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Un père de famille albanais résidant avec sa famille en France se retrouve assigné à résidence et sous le coup d'un mandat d'expulsion du territoire.
©Frédéric Bisson/Flickr
Un père de famille albanais résidant avec sa famille en France se retrouve assigné à résidence et sous le coup d'un mandat d'expulsion du territoire pour avoir ramener un portefeuille perdu à la gendarmerie.

Marlinb Plasa ne se doutait pas que son geste citoyen allait lui valoir autant d'ennuis. En effet, lorsque cet Albanais résidant en France retrouve un portefeuille dans un bureau de tabac, il n'hésite pas une seconde et téléphone au propriétaire pour lui rendre.

"J’ai trouvé un portefeuille dans un bureau de tabac. Il contenait 80 euros, une carte bleue et beaucoup de papiers. J’ai cherché le monsieur avec son numéro de téléphone. J’ai appelé. Il m'a dit de le ramener à la gendarmerie" témoigne-t-il dans Le Dauphiné Libéré.

Il se rend donc dans le commissariat de la gendarmerie de Largentière (Ardèche) pour remettre l'objet. Il ne s'attendait pas à en ressortir près de sept heures plus tard, escorté et assorti d'une assignation à résidence et d'un avis d'expulsion du territoire français. "On m’a demandé ce que je faisais en France. J’ai parlé de ma demande d’asile. Alors, on m’a raccompagné chez moi pour prendre les passeports de la famille. Depuis, nous sommes assignés à résidence et risquons l’expulsion", explique Marlinb Plasa.

En effet, Marlinb, sa femme Nadire et ses deux enfants ont fuit des persécutions en Albanie (ils font parti de la minorité égyptienne discriminée dans le pays) à l'été 2013. Arrivés à Lyon en septembre 2013, ils ont d'abord été logés à Privas, près de Montélimar, puis se sont retrouvés à la rue avec d'autres familles. Un troisième enfant est né, aujourd'hui âgé de 18 mois. Et les Plasa ont trouvé un logement à Rocles, dans l'Allier, où Marlinb s'investit comme bénévole au Secours populaire et est décrit comme "parfaitement intégré" par les autres habitants de la commune.

Assignés à résidence, ils risquent l'expulsion. Ils ont formé un recours devant le tribunal administratif de Lyon, en espérant pouvoir rester à Rocles.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.