Attentat de New York : qui sont les victimes ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 novembre 2017 - 11:02
Image
Des fleurs et une bougie ont été déposées à l'endroit où un homme a foncé sur des passants faisant u
Crédits
© Uwe Anspach / dpa/AFP
Cinq Argentins et une Belge ont péri, mardi, dans l'attaque à la voiture bélier qui a frappé New York.
© Uwe Anspach / dpa/AFP
Au total, huit personnes ont perdu la vie mardi dans l’attentat survenu à New York. Parmi les victimes figurent cinq Argentins et une Belge.

Il s'agit du premier attentat meurtrier à New York depuis le 11 septembre 2001. Au total, huit personnes ont été tuées dans l'attaque à la voiture bélier qui a frappé Manhattan mardi 31 après-midi, le jour d'Halloween. Parmi les victimes figurent cinq Argentins (Hernan Mendoza, Diego Angelini, Hernan Ferruchi, Alejandro Pagnucco et Ariel Erlij), tous originaires de la ville de Rosario. Agés de 48 à 50 ans, ils "formaient un groupe d'amis qui fêtaient le 30e anniversaire de la fin de leurs études à l'Ecole polytechnique de cette ville", d'après le ministère argentin des Affaires étrangères. Un sixième membre du groupe, composé de dix personnes, a par ailleurs été blessé.

Dans un communiqué, le gouvernement argentin s'est déclaré "profondément ému par la perte des  compatriotes et travaille à aider les proches et les amis des victimes". Puis, les autorités ont profité de l'occasion pour rappeler l'importance de combattre tout ce qui se rapporte au terrorisme. "L'Argentine réaffirme sa condamnation la plus énergique des actes terroristes et de la violence sous toutes ses formes et réitère la nécessité d'approfondir le combat contre ce fléau".  Face à cette tragédie et pour leur rendre hommage, la ville de Rosario a donc décrété trois jours de deuil.

Une ressortissante belge figure également parmi les victimes de l’attentat de Manhattan, une femme originaire de Roulers, dans les Flandres occidentales, qui visitait la ville en compagnie de sa sœur et de sa mère, selon le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders. Au total, trois autres Belges ont également été blessés dans cette attaque et étaient le soir-même en salle d'opération. Quant aux deux autres victimes, elles restent à identifier. 

À LIRE AUSSI

Image
Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 31 octobre 2017 à Paris
Macron aux Américains : "Notre combat pour la liberté nous unit plus que jamais"
Le président Emmanuel Macron a exprimé mardi soir sur Twitter sa solidarité avec les Etats-Unis en assurant que "notre combat pour la liberté nous unit plus que jamais...
01 novembre 2017 - 00:35
Politique
Image
Véhicules de police à New York, le 31 octobre 2017
Attentat de New York : 8 morts et au moins 11 blessés, ce que l'on sait de l'attaque
A New York, au sud de l'île de Manhattan, un camion a fauché des cyclistes et des passants le jour de la fête d'Halloween, faisant huit morts et au moins 11 blessés, s...
01 novembre 2017 - 10:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.