Attaque à la voiture bélier en Allemagne: propos racistes et maladie mentale

Attaque à la voiture bélier en Allemagne: propos racistes et maladie mentale

Publié le :

Mardi 01 Janvier 2019 - 18:35

Mise à jour :

Mardi 01 Janvier 2019 - 18:39
© MICHELE TANTUSSI / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un homme d'une cinquantaine d'années a foncé en camionnette à plusieurs reprises sur des groupes d'étrangers, lundi soir en Allemagne, faisant quatre blessés dont un grave. Il a proféré des propos racistes lors de son interpellation.

"Les autorités estiment qu'il s'agit d'une attaque ciblée, motivée par l'hostilité du conducteur envers les étrangers", ont fait savoir conjointement le parquet de Essen et la police de Münster, après qu'un homme a foncé à plusieurs reprise avec son véhicule sur des personnes issues de l'immigration, lundi 31 au soir à Bottrop et à Essen. Un blessé grave et trois blessés légers sont à déplorer.

L'individu âgé d'une cinquantaine d'années a d'abord foncé au volant de sa camionnette Mercedes sur une première personne à Bottrop, sans parvenir à la toucher. Il s'en est ensuite pris à un groupe de Syriens et d'Afghans, fauchant quatre d'entre eux.

Voir: L'attaque au couteau de Manchester fait l'objet d'une "enquête terroriste"

Il s'est alors dirigé vers Essen, ville dont il est originaire, et a tenté de renverser un groupe de personnes au niveau d'un arrêt de bus avant d'être interpellé.

La thèse accidentelle a rapidement été écartée puisque le conducteur a visé différents groupes de personnes dans des lieux différents au cours de la soirée. Le fait que ses victimes soient toutes des étrangers et les propos racistes que l'homme a tenus lors de son arrestation ont aiguillé les enquêteurs vers une agression xénophobe.

Toutefois, les motivations exactes de cet individu devraient encore faire l'objet de plus amples investigations. Selon les premiers éléments dévoilés par les médias allemands, le quinquagénaire souffrirait d'une maladie mentale. L'enquête devra déterminer le rôle qu'a pu jouer sa pathologie dans ses actes.

Lire aussi:

Tokyo: un homme fonce en voiture dans la foule, neuf blessés

Un gilet jaune percuté par une voiture, le conducteur prend la fuite

Les enquêteurs évoquent une agression raciste après une attaque à la voiture bélier en Allemagne.


Commentaires

-