Attaques des RER C et D : 11 suspects, dont des mineurs, interpellés suite à ces agressions violentes

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 15 avril 2015 - 17:39
Image
Deux rames du RER B.
Crédits
©Meigneux/Sipa
De nombreux voyageurs avaient été dépouillés par les agresseurs, souvent violemment.
©Meigneux/Sipa
Après la violente attaque de passagers des RER C et D, mi-mars dernier, onze suspects ont été arrêtés ce matin par la police. La plupart d'entre eux seraient mineurs.

L'affaire avait fait grand bruit. Onze suspects, dont certains mineurs, ont été interpellés ce mercredi matin suite à des violentes attaques qu'ils avaient perpétrées dans des trains du RER C et D, le 15 mars dernier. Tel un commando, les agresseurs s'étaient scindés en deux groupes pour dépouiller violemment, un à un, tous les passagers des wagons où ils étaient montés.

Les hommes de la Sûreté régionale des transports de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) appuyés par de nombreux policiers locaux sont intervenus dans l'Essonne, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis pour mettre la main sur les suspects, cueillis dès 6h du matin le plus souvent chez eux, selon RTL. Ils ont été placés en garde à vue pour 48h, accusés de "vols avec violences en réunion".

Au petit matin du dimanche 15 mars, vers 5h du matin, une vingtaine de jeunes gens étaient entrés dans des rames des RER C et D, entre les villes de Juvisy et de Saint-Michel-sur-Orge, dans l'Essonne, pour rentrer chez eux alors qu'ils sortaient d'un mariage. Un certain nombre d'entre eux avaient alors attaqué systématiquement tous les voyageurs rencontrés, leur volant portefeuilles, cartes bancaires, sacs ou encore téléphones portables. Ils agissaient en groupe et sous la menace, avec violence s'il le fallait. Les enquêteurs ont toutefois écarté la thèse d'une action préméditée de type "attaque de diligence".

Selon les informations de BFMTV, neuf des onze personnes arrêtées sont mineures et auraient entre 16 et 17 ans. Un seul des suspects était déjà connu des services de sécurité.

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux rames du RER B.
Juvisy-sur-Orge : des voyageurs du RER D dépouillés par une vingtaine d'individus
Une bande d'une vingtaine de jeunes s'est livrée au dépouillage en règle d'une rame du RER D dimanche 15. L’enquête est confiée à la brigade des réseaux ferrés (BRF).I...
18 mars 2015 - 08:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.