Attentat de Barcelone: la description du principal suspect, toujours en fuite

Attentat de Barcelone: la description du principal suspect, toujours en fuite

Publié le :

Vendredi 18 Août 2017 - 13:10

Mise à jour :

Vendredi 18 Août 2017 - 13:21
©DR
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un homme jeune, fin et mesurant environ 1m70: voici les seuls éléments confirmés à ce stade à propos du conducteur présumé de la camionnette-bélier ayant semé le chaos et la mort sur la Rambla de Barcelone, jeudi. Un suspect dans la nature et dangereux, ont confirmé les autorités, et donc très activement recherché.

Il serait l'homme qui a foncé sur la foule à Barcelone, jeudi 17, faisant des dizaines de victimes. Alors que l'Espagne panse encore ses plaies ce vendredi 18, espérant que les derniers bilans, encore très provisoires, faisant état de 13 morts et de plus d'une centaine de blessés pour la seule attaque sur la Rambla n'évoluent plus, les forces de l'ordre poursuivent la traque du principal suspect de l'attaque. Un homme qui serait le conducteur de la camionnette-bélier.

Car celui-ci a réussi à prendre la fuite après avoir semé le chaos sur plusieurs centaines de mètres sur la principale artère touristique de la capitale catalane. A pied, a priori seul -bien que certaines sources aient dans un premier temps évoqué un complice à ses côtés-, il a réussi à disparaître dans la nature. Pour tenter de le localiser, les autorités espagnoles ont très vite diffusé un appel à témoins décrivant un individu masculin d'environ 1m70 "vêtu d'un haut blanc avec des rayures bleues".

A ce premier profil succinct se sont ensuite ajoutés les témoignages des passants ayant assisté à la scène d'horreur de la Rambla. L'un des plus précis a décrit "un homme très jeune, d'une vingtaine d'années, au visage mince". Eléments confirmés par d'autres ensuite, qui y ont ajouté également la corpulence "fine" du conducteur présumé du véhicule fou.

A cela se sont ajoutées d'autres révélations au fil de la soirée de jeudi. La pièce d'identité d'un certain Driss Oukabir a ainsi été retrouvée par les enquêteurs dans la camionnette ayant frappé la Rambla. Cet homme d'origine marocaine et presque trentenaire (né en 1989) se serait toutefois rendu de lui-même au commissariat de Ripoll, où il habite (70 km au nord de Barcelone), pour déclarer sa pièce d'identité volée.

Certaines sources évoquent ainsi la possibilité que son petit frère, Moussa, âgé de 18 ans, soit impliqué dans l'attentat de Barcelone. Une information qui est toutefois à prendre avec beaucoup de précaution car n'ayant toujours pas à ce stade, ce vendredi en fin de matinée, été confirmée par les autorités. 

La camionnette-bélier a semé la mort sur plusieurs centaines de mètres sur la Rambla de Barcelone, jeudi. Son conducteur présumé est en fuite.

Commentaires

-