Attentat de Lyon, ce que l'on sait de Hichem M., le suspect interpellé

Attentat de Lyon, ce que l'on sait de Hichem M., le suspect interpellé

Publié le :

Lundi 27 Mai 2019 - 17:53

Mise à jour :

Lundi 27 Mai 2019 - 20:57
© Handout / FRENCH POLICE/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un homme, identifié comme l'auteur présumé de l'attentat au colis suspect de Lyon, a été interpellé ce lundi 27. Il s'agirait de Hichem M., un étudiant algérien dont les motivations restent floues.

Un homme suspecté d'être l'auteur de l'attentat au colis piégé qui a fait 13 blessés vendredi à Lyon a été interpellé ce lundi, ainsi que plusieurs de ses proches. Le profil de l'individu, identifié comme un certain Hichem M., semble pour l'instant assez banal, alors que l'attaque n'a toujours pas été revendiquée.

Il s'agit d'un étudiant en informatique de 24 ans de nationalité algérienne, a révélé le maire de Lyon Gérard Collomb. Il était jusque-là inconnu des services de police ou de la justice. Il aurait été repéré grâce aux images de vidéosurveillance mais aussi via ses achats sur Amazon, comprenant du matériel de survie et des éléments permettant la fabrication d'une bombe artisanale, précise L'Express.

Toujours selon l'édile, il aurait été placé sous surveillance dès dimanche. Le suspect a été interpellé sur la voie publique à 09h55 dans le 7e arrondissement par la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la police judiciaire lyonnaise, dans le cadre d'une filature depuis son domicile, où les enquêteurs redoutaient la présence d'explosif. Il a été arrêté sans opposer de résistance, à la descente d'un bus, levant les bras à l'approche des policiers. Il se serait depuis montré "peu coopératif" avec les enquêteurs.

Voir: Colis piégé à Lyon - le principal suspect, ses parents et un proche en garde à vue

Quatre autres personnes ont été interpellées ou sollicitées par les enquêteurs parmi les proches du suspect: son frère et ses parents ont été placés en garde à vue tandis que sa sœur a été entendue en audition libre. Dans l'après-midi, une perquisition a été menée pendant plusieurs heures au domicile de la famille à Oullins, dans la proche banlieue de Lyon.

L'explosion a fait 13 blessés légers, neuf femmes dont une enfant de 10 ans et quatre hommes. Onze d'entre eux ont été hospitalisés, certains devant être opérés afin d'extraire des éclats.

Le colis piégé, un sac en papier kraft déposé sur le bloc de béton où le suspect s'était arrêté à vélo à proximité de la boulangerie, contenait des vis, des billes de métal et des piles, ainsi qu'un circuit imprimé, un dispositif de déclenchement à distance.

Lire aussi:

Attaque de Lyon: le film des événements

 

Le principal suspect de l'attentat de Lyon est Hichem M., étudiant algérien de 24 ans.


Commentaires

-