Attentat de Marseille : 5 individus placés en garde à vue après des perquisitions dans le 1er et le 3e arrondissement de la ville

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 octobre 2017 - 14:36
Mis à jour le 05 octobre 2017 - 12:04
Image
Une tente blanche a été montée sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille le 1er octobre 201
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP
Selon "La Provence", parmi les gardés à vue figurent un homme d'une quarantaine d'années, menotté et emmené le visage caché par les policiers, ainsi qu'une femme voilée de 35 ans qui résidait dans l'immeuble.
© BERTRAND LANGLOIS / AFP
La police a procédé à plusieurs interpellations mardi soir à Marseille, suite à au moins deux perquisitions dans le 1er et le 3e arrondissement de la ville, dans le cadre de l'enquête sur l'attentat terroriste de la gare Saint-Charles de dimanche. Cinq personnes ont été placées en garde à vue pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste".

Le téléphone du terroriste de la gare Saint-Charles de Marseille a commencé à parler et a permis aux autorités de faire des avancées importantes dans leur enquête. Dimanche 1er octobre, après l'attaque au couteau perpétrée sur le parvis de la gare ferroviaire par Ahmed Hanachi, un ressortissant tunisien qui a tué deux jeunes femmes de 20 et 21 ans, le mobile en question a été retrouvé sur le cadavre de l'assaillant, abattu par des militaires de l'opération Sentinelle.

Mardi 3 après-midi, la police a procédé à une longue perquisition dans un immeuble du Ier arrondissement de Marseille, rue Sainte, dans le bâtiment nommé "les hauts du Vieux-Port". Cinq personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste".

Selon La Provence, parmi les gardés à vue figurent un homme d'une quarantaine d'années, menotté et emmené le visage caché par les policiers, ainsi qu'une femme voilée de 35 ans qui résidait dans l'immeuble. Les hommes arrêtés sont eux âgées entre 32 et 56 ans.

A noter qu'un autre homme s'est lui-même rendu au commissariat, en avouant qu'il avait déjà croisé la route du terroriste, et qui s'est rendu lui-même au commissariat.

Dans un premier temps, certaines sources évoquaient de forts soupçons vis-à-vis de ces personnes, qui auraient pu héberger le terroriste. Mais une source policière a confirmé à l'AFP qu'il s'agissait "de problématiques plus sérieuses".

Une autre perquisition a eu lieu plus tard dans la soirée mardi soir dans un studio situé dans le IIIe arrondissement de Marseille, à ce qui a été présenté par une source policière comme "le logement marseillais" de Ahmed Hanachi. Perquisition qui a permis de mettre la main sur le sac noir que le suspect avait lors de son arrivée à Marseille en provenance de Lyon,  et qui avait été repéré sur des images de vidéosurveillance. Mais il ne contenait apparemment que des effets personnels.

L'enquête a aussi révélé que "plusieurs mandats lui avaient été envoyés pour un montant total d'environ 2.000 euros". Mais, les enquêteurs ne font à ce stade "aucun lien" entre cet argent, "perçu plusieurs mois avant la tuerie" et l'attaque, a expliqué une source policière.

À LIRE AUSSI

Image
Une tente blanche a été montée sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille le 1er octobre 201
Attaque à Marseille : quatre hommes et une femme toujours en garde à vue
Les enquêteurs antiterroristes sondaient mercredi l'entourage d'Ahmed Hanachi, le Tunisien de 29 ans qui a tué deux jeunes cousines dimanche gare Saint-Charles à Marse...
04 octobre 2017 - 14:18
Image
Des forces de sécurité patrouillent gare Saint-Charles à Marseille le 10 juin 2016
La Courneuve : la mairie suspend une collaboratrice pour un tweet polémique sur "le martyr" de Marseille
Sonia Nour, collaboratrice à la mairie de La Courneuve, a été suspendu ce mardi de son poste. Après l'attentat de Marseille ele avait produit un tweet qualifiant l'aut...
03 octobre 2017 - 22:17
Politique
Image
Un policier pointe son arme sur un homme au sol à quelques mètres du corps d'une victime d'une attaq
Attentat à Marseille : la Tunisie confirme son identité, Ahmed Hanachi est bien le terroriste de la gare Saint-Charles
L'assaillant de la gare Saint-Charles de Marseille, qui a violemment tué à coups de couteau dimanche deux jeunes femmes, s'appelle Ahmed Hanachi. Il se trouvait en sit...
03 octobre 2017 - 12:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.