Attentat de Nice : l'ancien secrétaire général d'une association de victime condamné pour escroquerie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 octobre 2017 - 22:12
Image
Une rose sur La promenade des Anglais à Nice en hommage aux victimes de l'attentat du soir du 14 jui
Crédits
© Valery HACHE / AFP/Archives
Vincent Delhomel compte faire appel de cette décision.
© Valery HACHE / AFP/Archives
L'ancien secrétaire général de Promenade des Anges, association de défense des victimes de l'attentat de Nice, a été condamné à un an de prison ce mercredi. Il avait utilisé l'argent de l'association pour régler ses propres frais. Son avocat a annoncé faire appel.

Vincent Delhomel, ancien porte-parole et secrétaire général de Promenade des Anges, association de défense des victimes de l'attentat de Nice, a été condamné ce mercredi 11 à un an de prison ferme et six mois avec sursis pour escroquerie et abus de confiance.

L'homme comparaissait pour avoir détourné des fonds récoltés par l'association à des fins personnelles, notamment 7.300 euros obtenu lors d'une course caritative, et plus de 1.000 euros de notes de frais indues. Outre des voyages, notes de restaurants et de cafés, il lui été reproché d'avoir utilisé cet argent pour payer son loyer.

Il s'est défendu en expliquant avoir voyagé ou déjeuné avec les victimes de l'attentat du 14 juillet 2016, assurant que ces fonds avaient donc bien servi la cause de l'association et "le bien des victimes". Lui-même reconnu comme une victime de l'attentat de Nice, il souffre de troubles du sommeil et d'agoraphobie, problème qu'il a invoqué notamment pour justifier son incapacité à prendre les transports en commun.

Son avocat a rappelé qu'il avait remboursé les sommes en question à la nouvelle secrétaire de l'association, un repenti tardif pour les magistrats. Face au président du tribunal qui listait les déplacements en taxi ou repas à l'évidence personnels, Vincent Delhomel a reconnu avoir "dérapé", rapporte Libération.

Le procureur avait requis deux ans d’emprisonnement, dont six mois de sursis et mise à l’épreuve avec obligation de travail et de soin pour cet homme fragile psychologiquement. Son avocat a fait part de son intention de faire appel.

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Hommage Bar Carillon
Attentats du 13 novembre : une fausse victime condamnée à un an de prison
Une femme de 24 ans a été condamnée lundi à un an d'emprisonnement après s'être fait passer pour une victime des attentats du 13 novembre. Pour crédibiliser son récit,...
22 novembre 2016 - 16:45
Société
Image
A picture taken on August 17, 2012 shows a high relief on the facade of the Amiens criminal court pr
Attentats de Paris et Nice : quatre et six ans pour les fausses victimes récidivistes
Un couple cannois a été condamné à des peines de six ans de prison pour lui et quatre pour elle mercredi à Grasse. Ils avaient tenté de se faire passer pour des victim...
20 avril 2017 - 09:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.