Attentat de Nice : une personne transférée lundi à Paris en vue d'une éventuelle mise en examen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 juillet 2016 - 17:51
Image
Des fleurs déposées sur la Promenade des Anglais en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet.
Crédits
©Valery Hache/AFP
Un homme, interpellé dans l'enquête sur l'attentat du 14 juillet à Nice, va être transféré lundi 1er août à Paris en vue d'une éventuelle mise en examen par un juge antiterroriste.
©Valery Hache/AFP
Un interpellé dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Nice va être transféré lundi à Paris pour être mis en examen par un juge antiterroriste. Une seconde garde à vue à pour sa part été levé.

Un homme, interpellé dans l'enquête sur l'attentat du 14 juillet à Nice, va être transféré lundi 1er août à Paris en vue d'une éventuelle mise en examen par un juge antiterroriste tandis qu'un autre a vu sa garde à vue levée, a-t-on appris samedi de source proche de l'enquête.

Le suspect, âgé de 36 ans, a été arrêté lundi par la police judiciaire de Nice. Il apparaît dans un selfie pris par l'auteur de l'attaque, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, devant le camion lancé sur la foule quelques jours plus tard. Les enquêteurs soupçonnent qu'il aurait pu être au courant des projets du tueur, selon cette source.

Loin d’être un loup solitaire, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, qui a tué 84 personnes à Nice le soir du 14 juillet, semble avoir "mûri" son projet depuis plusieurs mois et bénéficié de "complicités", d'après le procureur de la République de Paris, François Molins. Quatre hommes, âgés de 21 à 40 ans, et une femme de 42 ans, inconnus des services de renseignement, ont été mis en examen le 21 juillet et placés en détention provisoire.

Chokri C., Mohamed Oualid G. et Ramzi A. sont poursuivis pour "complicité d'assassinats en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste". L'enquête a mis en lumière leur présence aux côtés du tueur dans les jours ayant précédé le carnage ou, dans le cas de Ramzi A., a révélé que des SMS envoyés par Lahouaiej Bouhlel lui avaient été adressés juste avant la tuerie.

Ramzi A. est aussi mis en examen pour "infractions à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste", avec un couple d'Albanais, Artan H. et Enkeledja Z, soupçonnés d'avoir participé à la fourniture du pistolet avec lequel Lahouaiej Bouhlel a tiré sur des policiers avant d'être abattu.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des fleurs déposées sur la Promenade des Anglais en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet.
Attentat de Nice : une marche blanche interdite par la préfecture
Une marche blanche en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet prévue pour dimanche a été interdite jeudi par la préfecture des Alpes-Maritimes. Cela en raison...
28 juillet 2016 - 15:06
Société
Image
Christian Estrosi en septembre 2013.
Attentat de Nice : pour Estrosi, le rapport de l'IGPN "ne saurait être suffisant"
Alors qu'ne très vive polémique oppose Christian Estrosi à Bernard Cazeneuve depuis plusieurs jours, un rapport de l'IGPN affirme que le dispositif de sécurité lors de...
28 juillet 2016 - 09:32
Politique
Image
Attentat à Nice.
Attentat de Nice : selon l'IGPN, le nombre de policiers n'était pas "sous-dimensionné"
Un rapport de la "police des polices" affirme mercredi que le dispositif de sécurité lors de l'attentat de Nice le 14 juillet n'était pas "sous-dimensionné". L'opposit...
27 juillet 2016 - 20:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.