Attentat de Stockholm : un nouveau suspect arrêté

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 avril 2017 - 15:09
Image
Des policiers suédois bloquent la rue menant au tribunal de Stockholm où Rakhmat Akilov, le principa
Crédits
© Jonathan NACKSTRAND / AFP
De nombreux éléments recueillis au cours de l'enquête ont permis l'interpellation du suspect dimanche 23.
© Jonathan NACKSTRAND / AFP
Un suspect, qui serait en lien avec l'attentat de Stockholm survenu début avril, a été arrêté dimanche a rapporté la police suédoise. Ses liens avec le principal suspect Rakhmat Akilov n'ont cependant pas encore été définis.

Un homme, qui aurait des liens avec l'attentat de Stockholm survenu le 7 avril, a été arrêté et placé en garde a vue a annoncé la police suédoise ce lundi 24. L'attaque au camion bélier avait fait quatre morts et quinze blessés.

De nombreux éléments recueillis au cours de l'enquête ont permis l'interpellation du suspect dimanche 23. "La police et les services de sécurité ont réalisé ensemble l’interpellation après avoir analysé une grande quantité d’éléments recueillis lors de l’enquête" a précisé la police suédoise. Les liens de l'homme arrété avec le principal suspect de l'attentat, Rakhmat Akilov, un ouzbeck de 39 déjà en prison, n'ont pas encore été définis.

Rackhmat Akilov était au volant du camion-bélier le jour de l'attentat. C'est lui qui a foncé sur la foule et fauché au passage plusieurs personnes. D'éventuels complices étaient toujours recherchés par les enquêteurs. Pour le moment, aucune précision n'a été donnée par les autorités concernant le nouveau suspect en garde à vue. Son placement en détention sera décidé par le parquet mercredi 26.

Akilov était en situation irrégulière sur le territoire suèdois au moment de l'attaque. En juin 2016 il a soumis une demande de permis de séjour qui lui a été refusée. Il présentait "un intérêt pour les groupes extrémistes, dont l’État islamique", ont indiqué les enquêteurs. Il est également père d'une famille de quatre enfants qui ne vivent pas en Suède.

L'attentat de stockholm a causé la mort de deux Suédoises, un belge et un britannique.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre suédois chargé de la Justice et des migrations Morgan Johansson à Berlin, le 23 février
Après l'attentat de Stockholm, la Suède veut durcir son arsenal antiterroriste
Après l'attentat de Stockholm qui a fait quatre morts et 15 blessés, le ministre suédois de la Justice, Morgan Johansson, appelle de ses voeux dans un entretien à l'AF...
11 avril 2017 - 09:57
Politique
Image
Des Suédois observent une minute de silence le 10 avril 2017 à Stockholm, en hommage aux victimes de
La Suède rend hommage aux victimes de l'attentat au camion bélier
Le principal suspect de l'attentat au camion bélier qui a fait quatre morts à Stockholm, un Ouzbek aux "sympathies" jihadistes, doit être inculpé et écroué à l'issue d...
10 avril 2017 - 14:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.